Prendre en compte la stratégie de dialogue social retenue par les employeurs [Chapitre 3]
Certaines Directions d’entreprise considèrent qu’elles n’ont pas besoin des modalités réglementaires pour assurer un dialogue social constructif au motif qu’elles le réalisent via les équipes managériales, la politique RH, la communication interne, les groupes de projets, les réunions d’équipe, les entretiens annuels. Quelles sont les principales stratégies de « gestion de la représentation du personnel » ? Quels effets ont ses stratégies sur la santé des représentants du personnel ? Quelles sont les modalités d’actions pour y faire face ? C'est le chapitre 3 d'une série de 10 contributions pour maîtriser les risques du métier de syndicaliste en améliorant son efficacité.
Les causes des facteurs de tensions et de ressources psychosociales du métier de syndicaliste [Chapitre 2]
Etablir une sorte de référentiel des causes des facteurs de tensions est une gageure puisque la réalité est systémique ; mais essayons tout de même. Nous proposons comme grille d’analyse de répertorier ces situations du travail syndical suivant quatre dimensions : charge mentale, latitude décisionnelle, soutien social, système de veille et d’alerte. C'est le chapitre 2 d'une série de 10 contributions pour maîtriser les risques du métier de syndicaliste en améliorant son efficacité.
Retour sur le direct du 1er octobre porté par JVConseil sur la mise en application chez Orange et à l'UNAPEI 92 d'un profond changement dans la façon de façonner syndicalement l'expression des salariés sur les conditions d'exercice de leur travail. L'occasion d'illustrer la capacité des élus à instruire le vécu des salariés pour l'imposer à l'ordre du jour des réunions des CSE.
Cette contribution vise à proposer une démarche pour, à la fois, construire et porter l’expression collective des salariés sur des situations-problèmes, organiser le Dialogue Professionnel avec la ligne hiérarchique opérationnelle, et rétablir la légitimité des représentants du personnel.
Comment faire du dialogue professionnel l’outil des salariés, animé par les élus, pour porter leur expression collective sur le travail réel ?
Dialogue professionnel : de quoi parle-t-on ? Comment les syndicats doivent-ils s'approprier le dialogue professionnel ? Comment le cadre du dialogue professionnel a vocation à alimenter le cadre historique du CSE et réduire la conflictualité ?
Pour ne plus institutionnaliser un pseudo dialogue social : Chapitre 6 - Elus du CSE, soyez maîtres de vos règles de fonctionnement !Joseph Vrezilmar 30/07/2024 - 08:47
Pour ne plus institutionnaliser un pseudo dialogue social - Chapitre 5 -. Elus du CSE et mandatés : prenez votre place dans la démarche de prévention !Joseph Vrezillun 29/07/2024 - 16:40
Pour ne plus institutionnaliser un pseudo dialogue social - Chapitre 4 : Elus du CSE, prenez votre place dans le #DialogueprofessionnelJoseph Vrezilmar 16/07/2024 - 09:35
Pour ne plus institutionnaliser un pseudo dialogue social - Chapitre 3 : Méthode pour organiser l'action syndicale des représentants du personnel sur le travailJoseph Vreziljeu 13/06/2024 - 09:27