La Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est un outil central pour le dialogue social et l’accès à l’information des représentants du personnel. Mais où en est-on réellement en 2024 ? Grâce à une enquête menée cet été auprès de 280 professionnels des Ressources Humaines par les Éditions Tissot, plusieurs tendances éclairantes se dégagent. Décryptage.
La BDESE contient plus d'une centaine d'indicateurs qui doivent être régulièrement actualisés. La question de la fréquence de mise à jour, bien que paraissant simple, est complexe et souvent déterminée par la pratique.
Un deuxième décret d'application lié à la loi sur le partage de la valeur, mettant en œuvre certaines dispositions de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 10 février 2023, a été promulgué le 6 juillet 2024. Ce décret introduit une nouvelle exigence d’information dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) à titre supplétif.
Neuf ans après son introduction, la BDES est encore loin d’être un outil de pilotage partagé des données sociales et économiques les plus pertinentes. Et voilà que le décret d’application sur la BDESE pour baliser le champ des données environnementales exigibles est attendu dans une forme d’attentisme réglementaire. Mais à moins de renvoyer à des négociations de branche, le volet environnemental des données risque fort d’être très peu opérationnel tant il sera générique (...)