Organisations
Réforme du statut de la Poste : un protocole d'accord est signé entre l'Agirc, l'Arrco et l'Ircantec.
Le conseil d’administration de l’Ircantec s’est réuni le 9 juillet afin d’examiner et de voter le projet de protocole d’accord Arrco-Agirc/Ircantec qui permet de garantir les droits des salariés de La Poste et d’assurer l’équilibre des 3 régimes du fait du changement du statut intervenu en février dernier.
Le même jour, les instances de l’Arrco-Agorc se sont également réunies afin de s’exprimer sur ce texte.
Au terme des débats au sein des 3 institutions, le résultat est le suivant :
Ircantec
16 voix pour : FO, CGC, CFDT, CFTC, UNSA côté syndical, ministères, FHF, personnalité qualifiée (représentant les praticiens hospitaliers).
7 voix contre : CGT, FSU, Solidaires, Pierre Coilbault, au nom de l’AMF (Association des Maires de France), qui a indiqué qu’il votait contre pour manifester sa désapprobation des politiques actuellement menées par le gouvernement en matière de réforme des retraites et des collectivités locales.
Le commissaire du gouvernement, Philippe Jarreaud, chargé de la validation des décisions du conseil d’administration de l’Ircantec, a fait savoir qu’il apportait son aval à ce protocole d’accord et que la décision pouvait dès à présent être considérée comme validée.
Arrco-Agirc
Seuls les administrateurs CGT ont voté contre le texte. La FSU et Solidaires ne sont pas représentés au sein de ces deux régimes.
- Protection sociale parrainé par MNH