Réforme du statut de la Poste : un protocole d'accord est signé entre l'Agirc, l'Arrco et l'Ircantec.
Le conseil d’administration de l’Ircantec s’est réuni le 9 juillet afin d’examiner et de voter le projet de protocole d’accord Arrco-Agirc/Ircantec qui permet de garantir les droits des salariés de La Poste et d’assurer l’équilibre des 3 régimes du fait du changement du statut intervenu en février dernier.
La loi a rendu obligatoire la négociation d'accords sur l'emploi des seniors. Pour obliger les employeurs à négocier sur ce sujet, il est prévu pour les récalcitrants une pénalité à hauteur de 1 % de la masse salariale pour les entreprises qui n’auront pas signé un accord sur l’emploi des seniors avec les syndicats, d'ici le 1er janvier 2010.
La CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO se sont déclarés signataires du projet d'accord du 23 mars sur les retraites complémentaires. Seule la CGT ne serait pas signataire.
Vous avez sûrement suivi avec attention, voire même avec anxiété pour les futurs retraités, le « feuilleton » des négociations sur les régimes de retraites complémentaires.
L’architecture de la retraite est en question. L’instauration d’un régime unique par points ne serait pas sans poser des problèmes qu’il est utile d’évaluer compte tenu de la persistance des arguments de ceux qui envisagent d’entrer dans cette logique.
La tension était palpable, car le Medef avait confié sa volonté de réclamer un recul, de facto de l’âge de départ à la retraite pour bénéficier d’une retraite complémentaire sans abattement.