Organisations
Structures de l'ESS en difficulté : L’UDES déploie les cellules SOS employeurs
Après avoir expérimenté pendant près de deux ans la cellule SOS employeurs en Hauts-de-France, l’UDES a décidé de la déployer dans cinq autres régions. Elle vise à soutenir les structures de l’ESS en difficulté économique.
« Dans un contexte économique difficile pour les entreprises qui assurent la cohésion sociale de la France, l’UDES s’investit auprès des employeurs pour les accompagner dans la prévention et la résolution de leurs difficultés économiques », David Cluzeau, président de l’UDES.
L’organisation patronale représentative des employeurs de l’ESS, rappelle que plus de 186 000 emplois sont menacés en 2025.
La cellule d’appui SOS employeurs ESS créée par l’UDES, en partenariat avec l’Urssaf, intervient auprès des employeurs de l’ESS qui font face à des difficultés économiques. Son appui se caractérise par :
- Une écoute bénévole, bienveillante et confidentielle
- Une dynamique de pair à pair, d'employeur à employeur
- Une réponse rapide, sans formalité, flexible
- Une qualification des difficultés, une orientation vers les dispositifs existants et des conseils.
La cellule déployée dans 50 % des régions d’ici à fin 2025
En un an et demi, en Hauts-de-France, une trentaine de chefs d’entreprise a été accompagnée. En déployant la cellule dans cinq autres régions, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UDES a pour objectif de couvrir, d’ici à la fin de l’année 2025, 50 % du territoire français et d’accompagner, d’ici à deux ans, une centaine d’employeurs.
La reproduction du dispositif de soutien dans chaque région, implique les administrations compétentes, les services de l’Urssaf et de la Banque de France et s’appuie sur un réseau d’autres acteurs économiques régionaux.
L’ensemble des dispositifs impliqués est présenté dans un guide pratique régional, conçu pour orienter les employeurs de l’ESS en cas de fragilité. Ce guide est disponible sur demande à : sos.employeurs@udes.org