Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2024 | 7 vues
Gérald Gautier / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

Plan de redressement chez Arche : c’est à la base qu’on coupe des têtes

Actrice de la chaussure de luxe, la direction de la société ARCHE a demandé sa mise en redressement judiciaire le 2 février 2024 malgré un chiffre d’affaires et une exportation en hausse.


La direction tente de se justifier par des difficultés de trésorerie « conjoncturelles » au service de ses intérêts : COVID-19, conflits en Ukraine et Israël/Palestine, coûts des énergies et des transports, … tout est bon ! Et elle compte bien se délester d’une partie de ses salariés en
s’appuyant sur une confusion de patrimoine.


Distributrice de la marque, la SARL BASE Boutiques est victime de ce plan de redressement et subit de plein fouet la restructuration avec compression de ses effectifs malgré les annonces faites aux médias.


Ce ne seront, ainsi, pas moins de 10 magasins sur 15 qui fermeront leurs portes d’ici quelques semaines, laissant au passage des dizaines de salariés sur le trottoir, en pleine réforme du chômage.


Pour les salariés, la société ayant continuellement méprisé leurs droits et leurs dignités, la situation est encore plus dramatique : ils doivent continuer de travailler sur leurs sites dans des conditions de travail qui s’annoncent encore plus difficiles, avec un mépris des conséquences
psycho-sociales de ces annonces, et dans l’attente de se voir reclasser ou licencier selon des critères bien consternants.

 

Notre organisation syndicale dénonce  avec vigueur cette politique qui fait inlassablement des salariés une variable d’ajustement que l’on sacrifie sans états d’âme sur l’autel de la rentabilité, et alors que l’entreprise ne serait RIEN sans eux.


Aujourd’hui, les boutiques. Et demain ? De nouveaux dégraissages de la société mère ARCHE qui compte plus de 110 salariés avec une épée Damoclès au-dessus de la tête. L’inquiétude est palpable, à juste titre..

Pas encore de commentaires