Rémunération des cadres : deux études (pas si) contradictoires
Selon une étude Expectra publiée le 5 septembre 2022, la rémunération des cadres est repartie à la hausse cette année. En effet, le baromètre indique une progression de 2,2%. En tête de peloton, les secteurs des banques et assurances (+2,6%), du BTP (+2,7%) et des transports et logistique (+3,8%) enregistrent les meilleurs résultats. Parmi toutes les rémunérations analysées, celle du technicien de planification enregistre la plus forte augmentation au niveau national : + 6,8 %.
Si certaines disparités se font ressentir entre les territoires, il convient toutefois de noter que ce regain de dynamisme touche toutes les régions. De plus, ces résultats devraient se confirmer lors des prochaines NAO : dans une situation de quasi-plein emploi et face à l’ampleur de l’écart entre l’offre et la demande, le tout dans un contexte inflationniste, la conjoncture s’annonce favorable à d’autres revalorisations.
Pourtant, une autre étude menée par l’IFOP pour Cadremploi et publiée le 7 septembre 2022 révèle que huit cadres sur dix s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat à la rentrée 2022. Si 74% des cadres se disent optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle, 81% se disent préoccupés par la baisse du pouvoir d’achat liée à l’augmentation des prix.
L’étude révèle également l’importance attachée désormais par les cadres à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, 52 % disent souhaiter adapter leurs horaires de travail pour tendre à un meilleur équilibre.
Ces deux études, pas si contradictoires, viennent surtout souligner l’instabilité de la situation économique actuelle et renforcent le ressentiment général souligné dans d’autres études récemment menées : les préoccupations des cadres rejoignent de plus en plus celles de l’ensemble des travailleurs.
Il n’est pas évident qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.
A noter également l'étude APEC : Un quart des cadres estime que sa santé mentale s’est dégradée au cours des deux dernières années
Dans un article paru le 12 septembre, l’APEC livre les conclusions d’une enquête menée en août, faisant suite aux deux dernières années de pandémie et dans un contexte économique marqué par la guerre en Ukraine et l’inflation.
Si 62% des cadres témoigne des bienfaits du télétravail sur leur santé psychologique, un quart estime de sa santé mentale s’est dégradée depuis deux ans. 19% d’entre eux ont même reconnu avoir pris un congé ou un arrêt maladie consécutif à cet état de fait.
La principale raison invoquée à cette dégradation est une charge de travail insurmontable, ce dont témoignent 65% des interrogés (contre 47% pour les cadres non-managers). 62% ressentent un épuisement professionnel (contre 48% pour les cadres non-managers).
Cette appréciation se trouve renforcée par le peu d’actions mises en place par les entreprises pour préserver la santé mentale des équipes : 46% l’ont déclaré. À tel point que si 57% estiment leurs managers vigilants, 60% se tourneraient plutôt vers leurs collègues pour partager leur ressenti.
L’APEC conclut par le fait qu’en cette rentrée 2022, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle arrive en tête des bonnes résolutions envisagées par 66% des interrogés (+19 points par rapport à l’année 2021) et que 26% d’entre eux souhaitent diminuer leur temps consacré au travail.