Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 01 / 2018 | 1 vue
Didier Porte / Membre
Articles : 265
Inscrit(e) le 10 / 02 / 2011

Représentation équilibrée et proportionnelle aux élections professionnelles : FO obtient gain de cause

Par la décision n° 2017-686 QPC du 19 janvier 2018, le Conseil Constitutionnel vient de répondre à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par FO à propos de l’article L 2324-22-1 du Code du travail qui impose une représentation équilibrée et proportionnelle entre hommes et femmes aux élections professionnelles.

Se posait principalement la question de l’impossibilité, lorsque dans un collège électoral un sexe se trouvait sous-représenté, de présenter des candidats de ce sexe aux élections professionnelles, en raison notamment de l’application de la règle d’arrondi posée par le texte.

Le Conseil déclare les dispositions de l’article L 2324-22-1 conformes à la Constitution mais sous la réserve suivante : l’application de cette règle d’arrondi ne saurait, sans porter une atteinte manifestement disproportionnée au droit d’éligibilité aux institutions représentatives du personnel résultant du principe de participation, faire obstacle à ce que les listes de candidats puissent comporter un candidat du sexe sous-représenté dans le collège électoral.

La décision du Conseil n’aura que peu d’incidence sur l’avenir puisque cet article, devenu l’article L 2314-30, a été modifié par l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 qui avait déjà anticipé cette solution.

Toujours est-il que cette décision pourra être invoquée dans tous les contentieux encore en cours et concernant les élections survenues avant l’entrée en vigueur de l’ordonnance.

Pas encore de commentaires