Organisations
L'accord courrier de la Poste acte la fin de l'anticipation de la baisse des volumes
Depuis dix ans, il n'y avait pas eu d'accord courrier alors que les conditions de travail étaient mises à mal par l'industrialisation à marche forcée orchestrée par nos dirigeants. Il était donc urgent d'engager des négociations et d'obtenir des mesures significatives pour l'ensemble du personnel.
Les principales dispositions de l'accord :
- la fin de l'anticipation de la baisse des volumes,
- le cadrage de la sécabilité à 30 jours,
- l’ouverture d'un chantier sur les normes et cadences demandé par tous les postiers depuis dix ans,
- le passage de 31 000 agents I-2 en I-3, qui permettra une augmentation mensuelle de 60 à 120 euros (depuis 2006, jamais une telle augmentation n'a été obtenue pour ces faibles revenus),
- 2 000 promotions encadrants, dont 500 de la classe II vers la classe III,
- 3 000 recrutements en CDI,
- l'obligation du paiement des HS,
- de nouvelles fonctions pour les encadrants,
- une prime de 200 euros pour le passage en pause méridienne,
- 160 00 parcours qualifiants pour les facteurs et 1 000 pour les encadrants.
Sans jamais quitter la table des négociations, notre syndicat a donné un sens concret à cet accord, qui, au passage, est un véritable pied de nez aux préconisations de la Cour des
comptes qui voudrait obliger la Poste à supprimer davantage d'emplois.
En apposant sa signature, notre organisation syndicale (qui a pesé 18,9 % aux élections professionnelles) a en effet permis d’atteindre le seuil des 30 % nécessaires pour valider l’accord, la CGT, Sud et l’UNSA ayant choisi de ne pas signer. La fédération entend maintenant veiller à la stricte application de l’accord.
Retrouvez tous les détails de l'accord sur « l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des facteurs ainsi que de leurs encadrants de proximité » sur notre site.