Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2015 | 10 vues
Laurine Cahen / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 30 / 09 / 2015

Un accord sur l'égalité professionnelle dans les IEG

Notre fédération signe le quatrième accord sur l’égalité professionnelle aux industries électrique et gazière (IEG) pour une durée de trois ans. Il profitera à plus de 150 entreprises de la branche. Grâce aux nouvelles lois et aux différents accords collectifs les appliquant, les discriminations devraient reculer davantage.

Avec un taux de féminisation encore trop lent malgré sa constante progression aux IEG (+ 4,7 % depuis le premier accord de 2002), la FNEM-FO espère déclencher un sérieux coup d’accélérateur avec la reprise de ses revendications.

Notre organisation syndicale avait à cœur la défense de la rémunération, du temps partiel, de l’équilibre des temps de vie. Sur le premier point, même si des progrès restent à accomplir, il est désormais reconnu, au niveau des IEG, qu’en matière de rémunération principale, l’écart est défavorable aux femmes.


C’est pourquoi, après d’âpres échanges, la branche se donne l’objectif d’y remédier.

Éléments clefs de cet accord

  • Mise en place de dispositifs afin de lutter contre les stéréotypes (formation des managers, réseau de pairs, mentorat etc.).
  • Intérêt du point de carrière permettant la réalisation d’un bilan pro dans la tranche d’âge 40 à 45 ans.
  • Systématisation de l’entretien pro et facilitation à l’accès à la formation suite à une longue absence relative aux droits familiaux.
  • Mise en place des processus et modalités de recrutement garantissant l’égalité (élargissement de leur viviers envers les personnes issues de la filière universitaire).
  • Facilitation du parcours de ses salariés féminins vers la filière technique et masculins vers le tertiaire.

Par rapport aux dernières lois (4 août 2014 et 17 août 2015), des mesures novatrices et importantes obligent les entreprises :

  • à mesurer les écarts de salaire, de déroulement de carrière avec le critère de l’âge, la qualification et l’ancienneté ;
  • à neutraliser les périodes de congés maternité, d’adoption, de paternité et d’accueil de l’enfant avec un maintien intégral du salaire en ce qui concerne notre branche ;
  • à arrêter le frein au déroulement de carrière et à l’augmentation salariale des temps partiels ;
  • à dénoncer les agissements sexistes.

Notre fédération a pris toutes ses responsabilités en apposant sa signature.

C’est désormais aux entreprises de prendre une part intégrante dans la correction effective des écarts à partir de cet accord socle…

Nous sommes déjà vigilants quant au respect des engagements pris.

Pas encore de commentaires