Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 09 / 2015 | 5 vues
Katell Lefeuvre / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2013

Rentrée morose, envie de bouger ? Les 4 clefs d'une mobilité réussie

En période de rentrée, nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions existentielles : suis-je vraiment bien dans dans mon emploi ? Mon poste peut-il disparaître ? Est-ce que ce n'est pas le moment de changer ou d'évoluer ? À défaut de pouvoir répondre à votre place, nous vous donnons ici 4 conseils pour vous permettre d'avancer et, pourquoi pas, de prendre la bonne décision.

Les réformes des retraites récentes et à venir amènent les générations nées à partir des années 1960 à imaginer devoir se mettre en mouvement pour pouvoir poursuivre et sécuriser leur prochaine sortie de la vie professionnelle. Culturellement moins mobiles que les générations qui intègrent le marché du travail aujourd’hui, les salariés dits de la « génération X » seront pourtant de plus en plus rares à réaliser toute leur carrière dans la même entreprise.

En effet, les bouleversements technologiques, les restructurations, les problèmes de santé, les ruptures familiales etc. sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser un salarié en cours d’emploi. Malheureusement encore trop rarement, l’anticipation est réelle, tant du côté des salariés que des employeurs, ce malgré leur « co-responsabilité » en matière de formation professionnelle notamment.

Des recettes efficaces existent

Les grandes restructurations industrielles de ces trente dernières années ont mené à des milliers de transitions professionnelles réussies de salariés licenciés pour motif économique ; 25 ans d’expérience nous ont conduits à identifier les ingrédients qui sécurisent une mobilité professionnelle :

  • du temps (les parcours de retour à l’emploi sécurisé demandent souvent 6 mois et 2 ans selon le type d’emploi visé : bilan de compétences, formation et/ou VAE, période de stage et de pré-emploi, emploi) ;
  • un dispositif financièrement sécurisant (à l’instar du contrat de sécurisation professionnel ou du congé de reclassement) ;
  • un plan d’accompagnement cohérent assorti de réelles mesures d’appui et de soutien, notamment des moyens nécessaires pour financer la formation à travers des adaptations au poste ou de véritables reconversions ;
  • des accompagnements à créer son propre emploi, à reprendre une entreprise, à évoluer, à sécuriser sa fin de carrière.
Quand on sait que seulement 3 % des inscriptions à Pôle Emploi (hors CSP) émanent de personnes licenciées économiques, on voit que certaines recettes fonctionnent !

Pourquoi ne pas se servir de ces expériences pour imaginer l’accompagnement des salariés en cours d’emploi qui souhaitent se mobiliser sur un nouveau projet, au sein ou en dehors de l’entreprise ?

 

Il faut de la conviction de la part des entreprises sur leur intérêt de voir des salariés se mettre en mouvement.

La formation, les outils bilan de compétences et accompagnement en VAE, les entretiens de milieu de carrière etc. ont fait leurs preuves mais ne sont pas suffisants. Il faut de la conviction de la part des entreprises sur leur intérêt de voir des salariés se mettre en mouvement, gérer leur parcours professionnel ; il faut du temps et de l’anticipation ; il faut des moyens d’accompagnement (qui existent très souvent), pour sécuriser des projets qui, trop souvent, se terminent en échecs parce que mal construits ou ne voient pas le jour par manque de préparation et de sécurisation.

Pourquoi attendre la rupture pour se mettre en mouvement ?

C’est également notre lecture de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013 et de la loi sur la sécurisation de l’emploi qui en découle. Les partenaires sociaux ont souhaité réaffirmer et renforcer les dispositifs permettant d’avoir une gestion dynamique des ressources humaines pour les entreprises et des parcours professionnels pour les salariés.

Ressources humaines, chercheurs, professionnels de l’emploi et de la formation, qu’en pensez-vous ? Comment faire évoluer nos pratiques et notre culture ?

Pas encore de commentaires