Organisations
Tioxide Calais : négociations houleuses
Selon le député Yann Capet, la réunion de la semaine dernière avec des représentant de la région, du ministère du Travail, du ministère de l'Économie, du ministère de l'Écologie, de notre PDG Eric Cassisa et de Phil Hinsley, représentant la société Huntsman a été assez « chaude ».
- La société Huntsman a en effet signé un protocole le 30 décembre 2014 avec la région pour que celle-ci prenne en charge le déplacement de l'émissaire en mer, 17 millions d'euros que le contribuable va payer, alors que la société ne pouvait ignorer sa décision de restructurer le site de Calais avec une fermeture inéluctable à plus ou moins brève échéance.
Les représentants de la région ont été très incisifs car Huntsman a bénéficié de nombreuses aides, notamment pour le projet engrais pour lequel aucun effort n'a été fait après sa construction.
Pour preuve, lors de la réunion de comité d'entreprise d'hier, il a été rappelé que la marche par « batch » avait été proposée depuis longtemps par un ouvrier mais refusée par la direction. Or, depuis le début de cette année, c'est ce qui est fait et le taux de marche est passé de 5 à 25 %.
Il faut dire que les réponses sont apportées par le groupe et non par la direction de Calais qui ne joue qu'un rôle d'intermédiaire.
Lors de la réunion de comité d'entreprise d'hier, 50 questions des représentants de l'intersyndicale UNSA et CFE-CGC avaient été transmises à la direction et ont fait l'objet d'une attention toute particulière des élus car beaucoup de réponses apportées étaient soit floues, soit ne répondaient pas à la question.
Il faut dire que les réponses sont apportées par le groupe et non par la direction de Calais qui ne joue qu'un rôle d'intermédiaire, alors on se réfugie derrière des problèmes de traduction. Beaucoup d'incohérences ont été relevées avec des chiffres qui sont plus que contestables, nos experts vont se régaler.
Donner le change
Côté repreneurs, comme on s'en doutait, la direction nous a transmis le refus de 4 sociétés. Nous ne sommes pas dupes : Huntsman n'a nullement l'intention de permettre à un concurrent de s'installer ; il n'était question que de « donner le change ».
Vendredi après-midi, une réunion d'information était organisée avec le personnel pour faire le point sur l'avancement des négociations. Il a aussi été question de ce que tout le monde attend : les primes extra-légales de licenciement.
Celles-ci ont été jugées insuffisantes, compte-tenu du préjudice subi par les salariés à qui on demande en plus, alors que l'usine de Calais est considérée comme la moins performante du groupe, de « passer tout son savoir » en faisant des essais avec des décharges d'autres usines pour les mettre au point, ce qui n'augure rien de bon puisque ces produits que seul Calais maîtrise seront produits par d'autres sites quand le contrat du « TR52 » sera finalisé avec les Chinois, quelque chose de difficile à supporter par les salariés qui considèrent qu'on remue le couteau dans la plaie...
Les salariés ont majoritairement voté pour des actions d'ampleur si leurs exigences qui seront présentées lors de la prochaine réunion de négociation avec la direction mardi prochain ne sont pas entendues.
L'intersyndicale a d'ores et déjà fait paraître un communiqué à l'intention du personnel pour qu'il soit prêt à réagir.
Notons que le salaire de P. Huntsman, notre « grand patron » a évolué de 182 % en 4 ans ! 15,24 millions de dollars de salaire en 2014 alors que tout irait mal.
Le nouveau slogan chez Tioxide c'est : « dis-moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer ».