Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 01 / 2026 | 15 vues
Jean Claude Mailly / Abonné
Articles : 14
Inscrit(e) le 17 / 08 / 2022

Les Etats-Unis en voie de fragilisation ?

Ce titre peut surprendre au regard de l’actualité et pourtant…
 

  • Augmentation à 1000 milliards de dollars du budget de la défense et objectif de 1500 milliards et, parallèlement, réduction des budgets pour l’éducation, la recherche, la santé, les services publics
  • Réduction de la liberté d’expression (media attaqués en justice, fonctionnaires surveillés)
  • Non-respect de l’Etat de droit au niveau national et du droit international
  • Utilisation massive des réseaux sociaux pour contrôler et diffuser fake news, exercice préféré du président pour développer son hagiographie
  • Noyer vite toute information considérée comme désagréable dans un flot d’insultes et une autre info avec une montée en gamme dans l’outrance
  • Rejet violent avec la police Ice des étrangers en situation irrégulière mais pour beaucoup travaillant avec repérage au faciès, ce qui rappelle les façons de faire pendant la guerre de la gestapo et de la milice.
  • Le business est une priorité pour le pays, justifiant ainsi taxes et droits de douanes et, pour ceux qui le dirigent,un enrichissement.

 

On pourrait allonger cette liste qui caractérise un basculement rapide de cette grande démocratie vers une démocratie illibérale où les valeurs disparaissent, où l’autoritarisme se développe, où les libertés sont remises en cause, qu’il s’agisse du droit d’expression ou de l’avortement.


L’importance de ces renoncements montre bien que l’illibéralisme est la porte d’entrée de la dictature.

 

Face à une telle situation, après une période de sidération et de peur pour nombre de personnes, des contestations encore modestes se développent, des personnalités du monde médiatique ou du spectacle montent au créneau, les démocrates essaient de refaire surface d’autant que la situation économique n’est guère brillante sauf pour les plus fortunés.

 

Mais des fractures se sont instaurées, des murs se sont élevés ( sans parler ici de l’international).

 

L’autoritarisme des dirigeants risque donc de s’accroitre encore, flirtant avec la dictature, pouvant notamment refuser les résultats des midterms s’ils ne leur conviennent pas.

 

Dans une telle situation pour éviter une guerre civile qu’on ne peut malheureusement pas exclure, des réactions conjointes de la population, de la bourgeoisie et des présidents de grandes entreprises pourraient être bienvenues pour ramener un peu de raison.

 

Et la tâche est rude !

 

Pas encore de commentaires