Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 09 / 2014 | 2 vues
Elisabeth Marzat / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 23 / 09 / 2014

Prévention des risques professionnels : la MNRA met en place un dispositif d’accompagnement pour ses salariés

Au titre de sa démarche de qualité « progrès et performances » initiée en 2012, la MNRA s’est engagée dans une politique active de prévention des risques professionnels. Objectif : anticiper le plus en amont possible les situations à risques auxquelles les salariés de la mutuelle peuvent être exposés, en particulier lorsqu’elles se situent à la frontière de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

C’est dans ce cadre que la MNRA propose depuis quelques jours un service téléphonique d’écoute et d’accompagnement psychologique ouvert aux 210 salariés de la mutuelle qui exercent leurs compétences dans des domaines très variés : relation clients en face-à-face et à distance, animation de partenariats, gestion des contrats, fonctions supports etc.

Ce nouveau service permet aux salariés de la MNRA qui en éprouvent le besoin d’aborder avec leurs interlocuteurs des problématiques d’ordre professionnel ou personnel pouvant générer une situation de mal-être au travail.

Pas de rendez-vous, ni d'attente

Ce dispositif individualisé d’écoute et de soutien, totalement externe à la MNRA, est assuré par des psychologues professionnels diplômés et tenus au secret professionnel. Il se matérialise sous la forme d’un numéro de téléphone unique, anonyme et gratuit (numéro vert), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette cellule d’écoute est immédiatement accessible : il n’y a ni répondeur, ni prise de rendez-vous, ni attente.

À noter que chaque salarié peut choisir un psychologue parmi les 40 professionnels de Pros-Consulte, via la plateforme internet www.pros-consulte.com. Il peut le rappeler autant de fois qu'il le souhaite et bénéficier ainsi d'une véritable prise en charge personnalisée.

Marie-Jeanne Amata, directrice générale de la MNRA observe que « les salariés de la MNRA sont globalement satisfaits de leur qualité de vie au travail, en particulier de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, comme le démontre l’enquête interne que nous avons réalisée à l’automne 2013. Pour autant, il est impératif de prévenir toute situation à risque qui pourrait concerner l'un de nos collaborateurs. Le dispositif mis en place en partenariat avec Pros-Consulte s’inscrit dans cette démarche, avec le souci de préserver l’anonymat et la confidentialité».

Afficher les commentaires

Il est intéressant de constater que le principal souci de certaines organisations, c'est de traiter la prévention des risques professionnels par la mise en place d'une cellule d'écoute pour prévenir les RPS ? Il est à se demander si ce regard de la prévention, par le "petit bout de la lorgnette" n'est pas un moyen d'occulter ce qui doit être fait de façon exhaustive en terme de prévention des risque professionnels dans les entreprises ou organisations. Les RPS ne sont qu'une infime partie de la prévention, mais c'est ce sujet qui semble faire le plus peur aux dirigeants, car bien plus médiatisés comme cela c'est passé pour Renault ou France Télécom ! Alors un peu de courage pour aller plus loin, avant de s'auto satisfaire de l'arbre qui cache la forêt !