Organisations
Dénouement de la NAO chez Tioxide à Calais
Le syndicat UNSA a une nouvelle fois fait preuve de détermination et de réalisme lors des négociations.
La direction n’a pas joué « franc-jeu », en ne donnant pas les chiffres utiles à une négociation de bonne foi.
Nos négociateurs, Christophe et Emmanuel, ont fait preuve d’audace et de détermination afin d’obtenir le maximum, le résultat obtenu est acceptable même si nous n’avons pas obtenu gain de cause sur toutes nos revendications pourtant légitimes.
Par une menace de grève, nous avons lancé un coup de semonce à cette direction qui semble ne pas vouloir associer les représentants des salariés dans ses décisions, le terme « partenaires sociaux » doit faire réfléchir nos dirigeants, la revendication salariale est une chose importante car le pouvoir d’achat des salariés est durement touché, le critère de l’inflation devient obsolète parce qu’il ne reflète plus les difficultés des ménage, mais il ne faut pas occulter les problèmes sous-jacents que sont les conditions de travail et le sous-effectif.
Cette vive réaction aura au moins eu le mérite de faire descendre les membres de la direction en usine afin d’échanger sur notre malaise, voire notre mal-être, et de l’échange, il y en a eu….
Le déclenchement d’une grève est une lourde décision et vous l’aurez compris, nous ne souhaitons pas y recourir car cela représente un échec pour toutes les parties.
Nous avons de beaux projets qu’il ne faut pas gâcher et la société dispose d’un personnel compétent, les enjeux sont importants et ce n’est pas en dénigrant les salariés que les choses iront mieux.
Gageons que cet avertissement soit pris en compte et qu’enfin les bonnes décisions organisationnelles soient prises.
Rappel de ce que l’UNSA a obtenu lors de la dernière réunion de négociation :
- 1,7 % au 1er janvier 2012 avec talon à 40 euros,
- 0,5 % au 1er mai 2012 avec talon à 30 euros,
- prime de 850 euros bruts dès signature à tous les salariés présents aux 1er janvier 2012 ayant participé à la bonne année 2011 (même le personnel parti en retraite ou en maladie),
- revalorisation de toutes les primes hors panier de nuit de 2,2 % avec effet rétroactif au 1er janvier 2012,
- prime de transport de 100 euros, payée en septembre,
- clause de revoyure si l'indice INSEE avec tabac dépasse 2,2 %,
- débit crédit porté à 3 heures.