Les cadres de la Sécurité sociale en danger
Alors que le contexte économique et social est marqué par une crise financière mondiale sans précédent depuis 1929, les services publics et les systèmes de protection sociale solidaire sont soumis à une dégradation brutale, sous couvert de lutte contre les déficits publics ou sous prétexte de compétitivité.
Dans ce contexte, les organismes de Sécurité sociale, toutes branches confondues, sont confrontés à des opérations de restructurations d’une ampleur inégalée, ayant pour conséquence une dégradation des conditions de travail dont les personnels d’encadrement sont notamment les victimes.
Le XVIIème congrès du SNFOCOS, réuni à Lyon, du 14 au 17 mars 2011, a été l'occasion de condamner la remise en cause du statut spécifique des cadres de l’institution et revendique une véritable politique des rémunérations répondant aux responsabilités et aux attentes de l’encadrement, l’ouverture d’une négociation sur la classification des emplois, de meilleures conditions de travail.
Les cadres se trouvent de plus en plus malmenés, du fait du nivellement de la hiérarchie par le bas, par l’absence de perspective de carrière et par des conditions de travail de plus en plus dégradées.
Dans le même temps, les cadres doivent diriger, avec des équipes et des budgets en réduction, rechercher la qualité et la performance, afficher des résultats probants, motiver leurs collaborateurs, gérer les changements et appréhender les nouvelles technologies.
- Depuis plusieurs années, tout a été mis en œuvre pour conduire à la disparition de la notion de cadre.
Les mesures de relèvement des bas salaires uniquement, la profusion des libellés d’emplois et des contenus des fonctions, les nominations de personnes qualifiées et expertes aux coefficients de cadres sans formation spécifique conventionnelle « cadre », ont contribué à rendre flou le statut cadre.
Celui-ci est clairement défini dans notre convention collective par les coefficients spécifiques, le contenu de l’emploi correspondant, la cotisation au régime complémentaire retraite, la formation issue de l’éducation nationale et/ou la formation professionnelle et technique en rapport avec l’activité de l’institution permettant l’accès au poste d’encadrant. Enfin, le cadre exerce par délégation de l’employeur, soit une autorité hiérarchique sur des collaborateurs, soit une activité d’expertise et/ou la conduite de projets.