Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 10 / 2010 | 3 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Tioxide Calais : un appel à la délation qui fait débat...

Lors de notre dernière réunion de comité d'entreprise, la direction nous a informé que la société mère Huntsman allait envoyer à chacun des collaborateurs une proposition de dénonciation de toute dérive à l'éthique Huntsman, ceci étant, bien entendu, facultatif.

Lors de la réunion du dernier comité européen qui s'est tenu à Barcelone cette semaine, il est apparu que des filiales allemandes avaient déjà reçu cette proposition.

La pillule ne semble pas être passée puisqu'elle a pris une place importante lors de ce comité européen, la haute direction ne comprenant pas le dégoût des Européens concernant toute pratique de ce qu'il faut bien appeler de la délation, faisant ressurgir les démons d'une époque peu glorieuse.

La maison mère se dit prête à modifier son texte, reste que sur le fond cela restera un appel à la dénonciation, ceci pouvant dériver, comme chacun peut s'en douter, à de la calomnie pure et simple....

Lors de notre dernière réunion de CE, nous en avons d'ailleurs fait les frais puisque suite à un vol de jantes de vélo, le débat sur la vidéo-surveillance a refait surface.

  • Le CE n'a été consulté qu'après coup lors de la mise en place d'un système de surveillance généralisé, ce qui a d'ailleurs valu à la société une condamnation pour délit d'entrave.

Le responsable des services administratifs, qui anime à la place du président les réunions du comité d'entreprise, s'est permis d'affirmer que si on est contre les caméras, c'est que le personnel a quelque chose à cacher ! Le CE, lui, s'est dit favorable à la mise en place de caméras mais à des endroit mieux ciblés...

Le débat est donc lancé !

Devrons-nous faire comme la CFDT de Benoist Girard, filiale du groupe américain Stryker pour faire respecter le droit européen ?

Pas encore de commentaires