Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 07 / 2010 | 6 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Tioxide Calais : psychose autour de la présence de bactéries

La présence de bactéries de type « Pseudomonas aeruginosa » a été mise en évidence tout récemment dans le site calaisien et les salariés s'interrogent et demandent un plan d'action pour préserver leur santé.

La direction qui disposait des résultats de prélèvements confiés à l'Institut Pasteur a tardé à communiquer sur le sujet, ce qui a créé une véritable psychose parmi les membres du personnel qui travaille chaque jour à proximité de cette bactérie.

De nouveaux prélèvements seraient prévus fin août pour localiser avec précision les endroits à traiter, reste à savoir si d'ici là, des mesures seront prises selon le principe de précaution. Affaire à suivre...

Afficher les commentaires

1) Pseudomonas aeruginosa
Il s'agit d'un petit bacille, mobile grâce à son flagelle simple, que l'on retrouve partout dans la nature, dans l'eau, le sol, les plantes, les animaux et l'homme. Pseudomonas aeruginosa produit un pigment (colorant) bleu gris : la pyocyanine, d'où il tire son nom de bacille pyocyanique, nom usuel de la bactérie en France. Ce bacille est facilement mis en évidence en laboratoire, il est non sporulé (sans spore) et a une forme droite ou légèrement incurvée.
Cette bactérie préfère les milieux humides et on la trouve quelquefois au niveau de la peau, de l'appareil respiratoire supérieur, de l'oreille externe et du tube digestif chez l'individu sain. Ce sont essentiellement les individus qui ont reçu des antibiotiques, qui sont affaiblis sur le plan immunitaire ou qui ont été hospitalisés, qui développent le plus facilement le bacille. En dehors de ces cas, le taux de portage (transmission du germe) est relativement faible.
Les infections à Pseudomonas aeruginosa sont le plus souvent des infections d'origine nosocomiale. Ce terme concerne tout ce qui est relatif aux hôpitaux. Plus généralement, il est employé pour une maladie contractée lors d’une hospitalisation.

source :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/pseudomonas-aeruginosa-3873.html