Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 08 / 2008
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pékin 2008 : les athlètes salariés sélectionnés aux JO sont à 77 % des fonctionnaires

14 des 55 athlètes français sélectionnés lors de la coupe d’Europe d’athlétisme de juin dernier à Annecy étaient salariés (25%). 86 % travaillaient dans la fonction publique d’état - principalement aux ministères de la défense, des finances et aux douanes - ou territoriale (mairie, conseil régional). 50% profitent d’un aménagement de leur emploi du temps professionnel supérieur à 80% au profit de leur pratique sportive.

  • 6 athlètes français avait un statut professionnel accordé pour 2 ans par la Ligue Nationale d’Athlétisme (créée en janvier 2007) présidée par Stéphane Diagana avec le groupe Lagardère comme « partenaire fondateur » - 23 athlètes bénéficient de ce statut qui permet de faire l’impasse sur le salariat tout en s’y préparant.
  • 18 étaient encore étudiants.
  • 11 étaient à la recherche d’un emploi.

Voilà une cartographie socio professionnelle réalisée à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui se préoccupe de plus en plus de l’accompagnement extra sportif des 400 athlètes étiquetés « haut niveau » (Voir partenariat signé le 23 juillet avec le Groupe Védior France). Une situation qui doit être sensiblement comparable à celle des 52 athlètes sélectionnés par la FFA pour participer aux JO de Pékin.

Une fédération qui pose la question suivante : Faut-il être fonctionnaire pour faire du sport de haut niveau ou le haut niveau conduit-il vers des professions de fonctionnaire ? Le sujet dépasse le cadre de la FFA puisque, toutes fédérations sportives confondues, 77% des athlètes salariés sont des fonctionnaires. Plus de 10% travaillent pour des entreprises où l’état est présent comme à la SNCF, La Poste, EDF ou encore GDF. Quelle place pour des sportifs de haut niveau dans des entreprises privées pourtant très enclines à valoriser la performance individuelle et collective ?



Pas encore de commentaires