En cette fin d’octobre 2024, une vingtaine de députés macronistes (dont les anciens ministres G.Darmanin et O.Grégoire) proposent la vente de la SNCF pour combler le très important déficit public de l’Etat. Devons-nous être surpris par cette idée ?
Les 30 juin et 7 juillet derniers, les Français étaient appelés à voter à des élections législatives qui avaient succédé à une dissolution "surprise" prononcée par le Président de la République. Après un scrutin qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête avec une majorité relative, et une interminable période de flottement, le Président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre.
L’Etat avait garantit à la SNCF la possibilité de négocier un accord fin de carrière à l’issue de l’adoption (par le 49-3) de la loi d’allongement de la durée du travail.
Les actualités européennes ne connaissent pas un écho identique selon les différents pays de l’UE. En France, les débats autour des questions du continent apparaissent souvent manichéennes ou plus simplement ignorées. Pourtant, l’UE agit avec des mesures diverses, positives, irritantes et parfois contradictoires…et les gouvernements nationaux n’assument pas toujours leurs responsabilités…
L'UNSA Ferroviaire a tenu à s'exprimer en séance plénière ce mercredi 17 mai 2023 pour le CSE du siège de la SA SNCF Voyageurs en cette journée mondiale contre l'homophobie.
La reconversion d'un responsable syndical ou d'un élu représente contraintes, atouts et forment des défis pour l'entreprise comme pour le salarié (...)
Si l'on pouvait nous épargner les propos d'un député qui a déjà les résultats de l'enquête sur l'accident mortel ferroviaire du 25 juillet 2021 et les jérémiades de voyageurs qui oublieront les quelques heures de retard et leur arrivée retardée sur leur lieux de villégiature, ce serait un minimum de dignité et d'éthique (...)
Ouverture à la concurrence : une première étape ratée. Un groupe SNCF qui créé sa concurrence interne pour mieux combattre celle qui arrivera. La fin du recrutement au statut et un paysage syndical crispé. Développement du ferroviaire : un « plan Marshall » pour le transport de fret et l'infrastructure. Un plan public pour construire le transport de tous et pour tous (...)