Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 01 / 2013 | 13 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4217
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Licenciement pour violation de la confidentialité des débats du conseil de surveillance d’Eurodisney

Guy Bruno Mboe, délégué syndical FO d’Eurodisney et membre du conseil de surveillance d'Eurodisney a été convoqué le 4 décembre à un entretien préalable à licenciement pour faute grave. Son tord : avoir diffusé sur le 8 novembre sur le site du syndicat un commentaire de Antoine Jeancourt Galignani, président du conseil de surveillance, contestant la stratégie de la maison mère.

Un commentaire extrait du PV de la réunion de l’instance du 18 septembre 2012, dans lequel ce représentant des actionnaires affirme que Walt Disney Company privilégie l’augmentation du trafic avec des prix à la baisse plutôt que la rentabilité. « Les actions de productivité qui peuvent perturber les relations sociales et la vie des parcs sont abandonnés », regrette celui qui a annoncé sa démission anticipée le 8 novembre, au lendemain d’une nouvelle réunion du conseil de surveillance. 

C’est le moment choisi par le représentant des salariés de l’instance pour mettre en ligne un extrait qui n’est pas vraiment de nature à avoir la moindre incidence sur le cours des actions d’Euro disney SCA...

Peu importe le fond, la direction y voit une violation caractérisée de la règle de confidentialité des débats. C’est la goutte d'eau de trop pour une direction qui a décidé de fermer définitivement le site intranet de FO en raison « d'utilisations abusives réitérées », le jour même où la convocation à l'entretien préalable était adressée.

  • À noter que sur les 15 membres du CE, 9 ont voté contre ce licenciement, 2 se sont abstenus tandis que 4 votaient tout de même pour. 

C’est donc désormais exclusivement sur le site internet du syndicat que l’expression se cristallise. C’était déjà largement le cas au regard du caractère très restrictif de la charte d’utilisation, en date de 2004, qui interdit par exemple, les liens externes...

Pas encore de commentaires