En décembre dernier, la CFDT a obtenu 25 % des voix aux élections professionnelles (avec une progression de 2,5 %) mais le pilotage du CE (2,5 millions d’euros de budget) sera assuré par la CFTC (13,7 %, en baisse de 1,13 % par rapport à 2010) qui occupe désormais les postes clefs de secrétaire et de trésorier.
A peine 2 ans après avoir mis en place (poussivement et sans guère de résultats probants) un complexe (et largement inutile) système de comptage national des heures de formation les pouvoirs publics recommencent le coup du Compte avec le CPA, un Compte d'Activité censé comme une poupée gigogne englober le CPF
Le CPA dans le texte (adopté de force via le 49.3)
Tous les CE doivent désormais produire un rapport d’activités et de gestion financière. Pas question de se contenter d’aligner des données financières indigestes, comme c’était le cas avec le « compte-rendu annuel de gestion » qui n’intéresse pas grand-monde.
La pratique est théoriquement interdite mais la tolérance serait de mise sur la pratique du pique-nique sauvage à Disneyland Paris.
Une personne se suicide toutes les 50 minutes en France. Parmi les victimes, deux patrons et au moins un salarié. À écouter les politiques et les médias, la responsable de ces drames serait toute trouvée : la crise. C’est encore plus vrai quand on évoque les 14 000 chômeurs qui se seraient donné la mort en 2014. Pensons-nous réellement qu’elle peut être la seule responsable ?
L’intervention de l’élu CFE-CGC membre de la commission économique du CE d’Eurodisney sur le plateau des « décodeurs de l'éco » de BFM TV le 6 octobre 2014 n’a pas été appréciée par les autres élus.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine