Les CCI choisissent finalement la régionalisation
La nouvelle réforme validée le 25 novembre dernier par 108 présidents de CCI (58 ont voté contre, 3 se sont abstenus) consiste à transférer les services transversaux que sont la comptabilité, les ressources humaines et l'informatique actuellement en place au niveau des CCI territoriales. L'employeur de l'ensemble des CCI locales sera d'ailleurs désormais la CCI régionale qui se voit son autorité renforcée.
Une réorganisation qui devrait être effective d'ici fin 2010 et qui s'inscrit dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). Il s'agit de faire des économies. Jean-François Bernardin, président de l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie, qui fait état "de débats parfois vifs" affiche l'objectif de 10% de gains de productivité sur 5 ans.
Des économies au service de l'efficacité puisque la nouvelle organisation vise à proposer "une offre de services plus performante" et une meilleure coordination des actions. Le SNPCCI-CFDT "admet la nécessité d’une plus grande efficacité au service des entreprises et du développement économique local" mais s'oppose à une réforme "qui aboutirait à la suppression de bon nombre d’emplois" du fait notamment des refus de mutation. Même longueur d'onde du côté du SNAPCC-Unsa qui "exige la création d'un groupe de travail paritaire chargé d'étudier les conséquences de cette réforme éventuelle, en matière sociale."
- Histoire de ne pas avancer sur tous les fronts en même temps, le président de l'ACFCI s'est engagé à suspendre les négociations sur la tout aussi épineuse question de la "modernisation du statut" des 30.000 salariés des CCI. La première réunion du groupe de travail lancé sur la modernisation du statut des agents s'étaient tenue en mars 2008. Toutes les autres négociations avaient été alors suspendues. La priorité est désormais à la régionalisation.
L'Unsa appelle néammoins à la grève le 9 décembre, "jour des états généraux des CCI où Jean-François Bernardin présentera son projet au Président de la République." La CFDT opte pour la pétion en ligne en rappelant que le scénario d'une départementalisation avait été aussi travaillé. Et le syndicat de lancer , " la « base » du Président de l’ACFCI, ce ne sont pas les salariés. Il a donc prévu que chaque CCI locale pourra rester et être représentée par des élus et … un Président. Les élus ne participeront donc pas à l’effort de réforme et pourtant, il y avait sans doute des économies à faire de ce côté."