Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 11 / 2008 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le gouvernement orchestre sa communication sur l'emploi des seniors avec Vigeo

Le montage est original. "Parce que les sanctions financières ne suffiront à augmenter le taux d'emploi des seniors", les ministères de l'emploi et du travail ont noué un partenariat avec l'agence de notation extra financière Vigeo qui a concocté un "audit seniors" sur mesure. Une adaptation de l'audit diversité d'ores et déjà proposé par l'agence. Plus ciblée, cette nouvelle offre est moins coûteuse pour les entreprises. De 20.000 € pour des groupes avec des activités très diversifiées sur plusieurs sites à 5000 € pour une entreprise spécialisée sur le crédit à la consommation comme Cofidis.

Audit en forme de label

EADS, l'Oréal, Vinci, Siemens, 02, La Poste, AXA, Areva, Adecco  et Cofidis sont les dix premières entreprises a étrenner cet audit seniors d'un genre particulier. Chaque entreprise auditée s'engage en effet à rendre publique les résultats de l'analyse conduite par Vigeo afin de partager et promouvoir leurs bonnes pratiques. Un audit en forme de label cautionnant les actions gouvernementales. D'ores et déjà l'occasion pour François Davy, le PDG d'Adecco d'affirmer qu'aucune préretraite ne serait au programme du PSE qui vient d'être annoncé et qu'il n'y aurait aucun départ forcé pour les plus de 45 ans. Chez Areva, la DRH affirme sa volonté de promouvoir l'emploi au-delà de 60 ans en profitant de la plus grande flexibilité du cumul emploi-retraite.

Anticiper les pénalités 

Début 2009, le résultat de tous les audits seniors seront normalement à l'affiche. Une façon d'inviter les entreprises à anticiper les sanctions promises dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. A partir de janvier 2010, les entreprises qui n'auront pas mis en place un accord sur l'emploi des seniors seront ainsi pénalisés à hauteur de 1% des rémunérations. Les directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle se chargeront de suivre les modalités d'application de ces accords qui devront notamment intégrer des objectifs chiffrés de maintien dans l'emploi ou de recrutement de seniors. Le cahier des charges reste à préciser (tutorat, indicateurs….).

Avec l'audit seniors, le gouvernement entend donner une nouvelle dimension aux campagnes de communication institutionnelles déjà lancées. Une communication sur les bonnes pratiques qui a aussi ses limites. Et Xavier Bertrand, le ministre du travail de balayer large dans les pistes à explorer en rappelant qu'il serait logique que les personnes qui préfèrent continuer à travailler, alors qu'ils ont le droit à une retraite à taux plein, soient dispensées de cotisations retraite avec une baisse des charges de 6% au compteur.

Pas encore de commentaires