Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2014
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1880
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le développement des inégalités a explosé depuis 30 ans, selon un rapport d'Oxfam

La confédération internationale Oxfam (www.oxfam.org) a été créée en 1995 par un groupe d'organisations non-gouvernementales dont l'objectif était d'unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maîtriser les conséqueces de leurs actions visant à réduire la pauvreté, l'injustice et les inégalités (1).

Elle vient de rendre public un rapport sans concession sous le titre « À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes ».

Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie) rappelle que « tout effort visant véritablement à mettre un terme à la pauvreté doit se confronter aux choix politiques publics qui créent et entretiennent les inégalités ». 

Ce document qui a reçu le soutien d'éminentes personnalités, entre autres, du professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie) qui rappelle que « tout effort visant véritablement à mettre un terme à la pauvreté doit se confronter aux choix politiques publics qui créent et entretiennent les inégalités » et pour lui, pendant que nous devrions tous nous inquiéter du developpement des inégalités de revenus et d'actifs constatés dans le monde, ce sont bien entendu les plus pauvres qui en pâtissent.


Les tendances en termes de revenus et de richesses sont sans appel : le fossé entre les riches et les pauvres est aujourd’hui plus profond que jamais et il continue de se creuser. Le pouvoir est de plus en plus concentré dans les mains de quelques élites.

Parmi les éléments qui retiendront l'attention :

  • 7 personnes sur 10 vivent dans un pays dans lequel l’écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu’il y a 30 ans. Par ailleurs, dans différents pays, une minorité riche se partage une part sans cesse plus importante des revenus nationaux.
  • Oxfam a calculé qu’en 2014, les 85 plus grandes fortunes du monde détenaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Entre mars 2013 et mars 2014, ces 85 personnes ont gagné 668 millions de dollars de plus par jour.


À titre d'exemple, si Bill Gates décidait de retirer la totalité de ses avoirs et dépensait 1 million de dollars par jour, il lui faudrait 218 ans pour venir à bout de sa fortune. Mais en réalité, il ne se retrouverait jamais à court d’argent : même un modeste retour d’à peine moins de 2 % lui permettrait de percevoir 4,2 millions de dollars par jour uniquement en intérêts.

  • Depuis la crise financière, le nombre de milliardaires a plus que doublé et s’élève désormais à 1 645 personnes.
  • Un impôt de seulement 1,5 % sur la fortune des milliardaires dans le monde, s'il avait été  mis en place directement après la crise financière aurait pu sauver 23 millions de vies.


Au-delà de ces données, le rapport formule toute une série de propositions pour agir  concrètement contre le développemen de ce qu'il qualifie « d'inégalités extrêmes » :

  • s’accorder pour que l’éradication des inégalités économiques extrêmes d’ici 2030 figure comme l'un des objectifs de l’agenda post-2015, créer des commissions nationales sur les inégalités, divulguer les activités de lobbying sur la place publique et promouvoir la liberté d’expression et de la presse ;
  • promouvoir l’égalité économique pour toutes et les droits des femmes ;
  • verser aux travailleurs un salaire décent et combler le fossé avec les primes vertigineuses des dirigeants : les entreprises enregistrent des bénéfices records dans le monde et les systèmes de récompense des dirigeants sont démesurés alors que trop de gens n’ont pas de travail ou des conditions de travail décents ;
  • passer à un ratio maximum de 1 à 20 entre le plus haut salaire et le salaire médian, promouvoir la transparence sur les salaires et promouvoir les droits des travailleurs à se rassembler et à faire grève ;
  • transférer la charge fiscale du travail et de la consommation vers la richesse, le capital et les revenus tirés de ces actifs, promouvoir la transparence sur les mesures fiscales incitatives, adopter un impôt sur la fortune au niveau national et discuter d’un éventuel impôt international sur la fortune ;
  • supprimer les échappatoires fiscales internationales et combler les lacunes en matière de gouvernance fiscale ;
  • rendre les services publics gratuits et universels d’ici 2020 ;
  • mettre en place un socle de protection sociale universelle ;
  • cibler le financement du développement afin de réduire les inégalités et la pauvreté et de renforcer les relations entre les citoyens et leur gouvernement.


Vaste programme pour une nouvelle répartition des richesses !

------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Elle regroupe aujourd'hui 17 organisations basées en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne États-Unis, France, Royaume-Uni, Hong-Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Québec, qui travaillent ensemble sur plus de 90 pays.

Oxfam France a vu le jour en 1988 (sous le nom de « Agir ici pour un monde solidaire ») et mène depuis plus de 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression ; elle contribue également aux actions humanitaires d'urgence et aux projets de développement du réseau (www.oxfamfrance.org).

Pas encore de commentaires