Organisations
Le CE de la RATP joue la carte du mieux-disant social
La CGT RATP n'a pas tardé à réagir au rapport public de la Cour des Comptes sur la gestion du CE de la régie. Le syndicat y voit beaucoup d'approximations et d'affirmations gratuites, notamment celles qui portent sur les « graves irrégularités ».
Au sujet des appels à la concurrence avec les fournisseurs, la CGT précise que le CE, structure de droit privé, « n’a pas l’obligation légale de mettre en œuvre des appels d’offres ».
« Le comité a, depuis de nombreuses années, mis en place une « commission des marchés » regroupant élus et professionnels. Cette commission des marchés est en charge de définir le mieux-disant, ce qui implique de ne pas recourir systématiquement au moins-disant social (des devis sous-évalués souvent pour des travaux effectués par des entreprises peu regardantes quant au niveau des salaires et des conditions sociales de leurs salariés). Sans doute la Cour des Comptes regrette-t-elle que nous ne portions pas le dogme d’une concurrence « libre et non faussée », nos choix de gestion au sein du comité d’entreprise portent d’autres principes, d’autres valeurs », déclare le syndicat.