Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 05 / 2011 | 306 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le CE de Bureau Veritas sonde les salariés sur le partage des bénéfices

Mille treize salariés de Bureau Veritas ont déjà répondu au sondage en ligne lancé début mai par le CE pour les inviter à se prononcer pour ou contre l'accord d'intéressement, tel que que proposé par la direction.

Ainsi, 66,8 % des répondants se déclarent opposés à ce que les syndicats signent en l'état. Ils soutiennent la revendication syndicale d'augmenter de 1 000 € par personne le montant moyen de l'intéressement, soit une rallonge de 7 millions d'euros.

En 2010, l'intéressement et la participation ont représenté une enveloppe moyenne de 1 413 € par personne, 25 % de moins qu'en 2009.

La négociation porte en particulier sur la formule de calcul et sur le plafond redistribuable. Il est aujourd'hui de 5 % de la masse salariale, la direction accepte de le passer à 7,5 %. La règle spécifiant que la participation vient en déduction de l’intéressement restera-t-elle toujours au programme ?

« Si ces primes ne sont pas à la hauteur des efforts fournis, la démotivation à vouloir apporter « un plus » à l’entreprise se fera ressentir……et le personnel ne fera pas plus que pour le rôle qui lui incombe », déclare le CE.

La direction affirme de son côté que « les améliorations proposées relèvent de choix permettant de préserver l’équilibre économique de l’entreprise ».

En marge de l'intéressement, 686 salariés ont reçu l'équivalent de 31 300 actions gratuites en 2010...

Pas encore de commentaires