Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2010 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« La Poste crée des inaptes physiques et psychologiques » alertent les médecins de l'entreprise

Suicides et tentatives de suicide, « dont on peut penser qu'ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelles, taux d'absentéisme qui explose, de même que les accidents du travail... » Le courrier adressé le 25 mai dernier par le syndicat des médecins de La Poste à Jean-Claude Bailly, le président, est clair.

Il affirme que l'entreprise « crée des « inaptes physiques et psychologiques » du fait des nouvelles organisations du travail « rapides et successives ». » Un courrier qui mentionne une énorme « dette sociale » (repos non accordés) et un décalage entre la communication sur le sens des réorganisations et la réalité qui « aggrave le désarroi » puisque l'entreprise se présente comme un modèle social.

  • Le dispositif d'évaluation du stress ayant fait l'objet d'une communication externe alors qu'il n'est pas déployé. Il est même « stoppé dans son déploiement ».

Nous considérons que l'indépendance du médecin du travail n'est plus assurée à La Poste.

Le syndicat souligne que les premiers résultats se sont révélés « alarmants », tout en mettant en question la validité scientifique du questionnaire administré. Le courrier demande à la direction de mener une « analyse des indicateurs de vie au travail ».


« Nous considérons que l'indépendance du médecin du travail n'est plus assurée à La Poste », constate le syndicat qui estime qu'une « forme d'entrave » pèse sur l'exercice professionnel des médecins.


C'est le manque des moyens mis à disposition des services médico-sociaux qui est aussi dénoncé alors qu'un accord soumis aux syndicats « met en avant... ces services... pour répondre aux préoccupations des agents » : « la médecine de prévention professionnelle ne saurait servir de réponse ou de caution à une stratégie d'entreprise ».


Une alerte pour « enrayer un processus morbide », affirme le syndicat.

  • « Quand, face aux organisations syndicales, les dirigeants de La Poste affirment que nous ne sommes pas dans la situation de France Télécom, ils nient la réalité », lance Sud PTT qui « exige l’arrêt des restructurations. »
Pas encore de commentaires