Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 08 / 2012 | 21 vues
David Ollivier-Lannuzel / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2009

La MCDéf enquête sur la santé de ses adhérents, agents de l’État du Ministère de la Défense

Pour mieux connaître la santé de ses adhérents civils de la Défense, actifs et retraités, et leur apporter des réponses adaptées, la Mutuelle Civile de la Défense, mutuelle référencée par le Ministère de la Défense, a réalisé une étude sur leurs représentations, leurs comportements et leurs attentes en santé.
Ce programme de prévention, baptisé « Horizon Prévention », vise plus concrètement à développer une politique globale et transversale de prévention et de promotion de la santé, afin de permettre aux adhérents de devenir des acteurs de leur santé et leur proposer des services adaptés.

La première étape de cette démarche s’est traduite par la réalisation d’une enquête santé en septembre 2011 auprès de 2 600 des adhérents. Pour garantir le caractère rigoureux de cette étude confiée à MFP Services, elle s’est appuyée sur un conseil scientifique et un comité de suivi, comprenant des personnalités du monde mutualiste, des experts scientifiques reconnus (Université de Lyon I) et des épidémiologistes de l’ISPED Bordeaux ou d’Open Rome.

Avec plus de 38 % de réponses, cette étude a rencontré un vif succès et démontre l’attente forte des adhérents MCDéf sur les problématiques de santé et la relation de confiance qu’ils ont envers leur mutuelle. Les résultats servent actuellement de base de travail à la mutuelle pour suivre l’évolution de l’état de santé de sa population Défense. Ils permettent à la MCDéf de sortir de son rôle de simple payeur de prestations santé en développant une gestion globale de la santé, notamment par la mise en place d’actions de prévention répondant aux attentes exprimées ou ressenties sur différents thèmes : maladies chroniques, lien santé et travail, renoncements aux soins, addictions, risques psycho-sociaux etc.

Dans cet axe et dès 2013 la MCdéf envisage ainsi de développer à destination de ses adhérents et plus largement vers la population civile du ministère, différentes actions de sensibilisation à la santé et de prévention sanitaire.

Quelques résultats


Plus de 87 % des répondants sont satisfaits de leur état de santé mais 36 % déclarent avoir une maladie chronique, contre 25 % de la population selon un rapport du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Pour chaque maladie chronique, la prévalence, même standardisée, est plus élevée pour le baromètre Santé MCDéf que pour la population française. Toutefois, il faut relativiser les données sur l’assimilation qui a pu être faite par les répondants à l’enquête entre maladie chronique, handicap ou problème de santé.

  • Près de quatre actifs sur dix déclarent que leur travail affecte leur santé. Le stress concerne 83 % des répondants. Ainsi, près d’un répondant sur trois (30,6 %) s’est senti fréquemment stressé, dont 11,7 % très souvent. 52,3 % des répondants se sentent parfois stressés. Parmi les troubles les plus fréquemment évoqués on retrouve des maux généralement cités parmi la population française :
  • 81,6 % se plaignent de douleurs musculaires,
  • 69,2 % souffrent de troubles du sommeil,
  • 55,7 % sont sujets à des maux de têtes,
  • 42,9 % évoquent des troubles de la vision.

Cette enquête sera reproduite tous les trois ans. Elle permettra d’établir un premier comparatif et d’observer les évolutions de l’état de santé des adhérents MCdéf dans un environnement professionnel particulièrement mouvant ; le Ministère de la Défense a vu sa population de personnel civil diminuée fortement (63 000 en 2012, contre 120 000 il y a dix ans), sa moyenne d’âge en augmentation et une phase de réorganisation des structures administratives et techniques du Ministère de la Défense vient profondément affecter l’organisation du travail. De plus, il ne faudra pas écarter de l’analyse les conséquences de la nouvelle organisation de la prévention et la déflation sensible du nombre de comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail.

  • Un autre élément important apporté par cette enquête réside dans l’accès aux soins et le volet financier. Ainsi, 43,6% de la population interrogée ont déjà renoncé ou retardé des soins lors des douze derniers mois :

  • 81 % évoquent un reste à charge trop important, essentiellement pour l’optique et le dentaire,
  • 63 % par manque de temps,
  • 1 répondant sur 2 à cause de l’avance de frais.

Sans vouloir émettre des conclusions trop hâtives quant à la situation économique des agents du Ministère de la Défense, qui pourrait expliquer le renoncement aux soins évoqué plus en amont, force est de constater que 40,5 % d’entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois (contre 34,3 % pour l’ensemble des fonctionnaires), 31,8 % (contre 28,8 %) gagnent entre 1 500 et 2 000 euros et 27,8 % gagnent plus de 2 000 euros.

En outre, l’aide allouée chaque année par la MCDéf à de nombreux adhérents percevant de petits revenus (dont une majorité sont retraités) témoigne de leurs difficultés à faire face aux dépenses de la vie courante et en particulier à celles relatives à la santé. Un élément important qui doit être pris en compte par le ministère employeur dans le cadre du référencement et de la participation de l’État employeur mais aussi dans la capacité de l’opérateur complémentaire à répondre à ses adhérents par un service de qualité dans le parcours de santé.

La MCDéf se positionne ici comme un partenaire de ses adhérents, des acteurs de la prévention, des organisations syndicales et de l’État employeur en étant force de propositions pour des actions sur le lieu de travail. Des actions sont ainsi prévues en 2013 depuis la prévention des risques professionnels avec le soutien du groupe Istya jusqu’à l’amélioration des moyens d’information.

La MCDéf est membre d'Istya, première structure mutualiste en France avec 6 millions d'adhérents.

Afficher les commentaires