Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #125
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales
Instituées en 2015, les associations professionnelles nationales de militaires (APNM) devraient à terme s'imposer comme les nouveaux acteurs du dialogue au sein de la Grande Muette. Elles ont vu leur existence rendue possible après la condamnation de la France par la Cour européenne des Droits de l'Homme fin 2014.
L'abandon du logiciel de paye des militaires « Louvois » (mis en place en 2010) a été acté par le ministre de la Défense début décembre dernier, considérant qu'il fallait en quelque sorte « arrêter les frais » au regard des dérapages financiers enregistrés (et soulignés par la Cour des Comptes) et des graves bugs ou dysfonctionnements qui pouvaient persister.
Un accord-cadre de coopération sur l’économie sociale et solidaire a été signé par la conférence des présidents d’université, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère délégué à l’Économie sociale et solidaire, l’association de l’économie sociale partenaire de l’école de la République,
Droit à la formation professionnelle, avancement, primes, mutation... Tout militaire (en tant qu'agent de l’État) peut contester un acte administratif le concernant s'il a intérêt à agir. Le rapport du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), dresse dans sa 8ème édition un tableau instructif des recours administratifs (Voir p. 153).
Le DRH du Ministère de la Défense a été auditionné mi-octobre par la commission ad hoc de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de programmation militaire et le projet de loi de finances pour 2014.
Pour mieux connaître la santé de ses adhérents civils de la Défense, actifs et retraités, et leur apporter des réponses adaptées, la Mutuelle Civile de la Défense, mutuelle référencée par le Ministère de la Défense, a réalisé une étude sur leurs représentations, leurs comportements et leurs attentes en santé.
Fin juin, à quelques jours de son départ, le DRH du Ministère de la Défense a décidé de ne pas s’embarrasser d’une casserole en ne renouvelant pas la convention triennale pour 2013-2015 de l’ARCO, l’association pour la reconversion civile des officiers et sous-officiers.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine