Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 11 / 2013 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1891
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le DRH du Ministère de la Défense confirme les dysfonctionnements de « Louvois », le logiciel de paye

Le DRH du Ministère de la Défense a été auditionné mi-octobre par la commission ad hoc de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de programmation militaire et le projet de loi de finances pour 2014.

Le DRH a été amené à faire le point sur les nombreux dysfonctionnements du  logiciel de paye « Louvois » qui, malgré les diverses tentatives pour rétablir un système fiable depuis plus d'un an, continue de générer des erreurs dont le DRH reconnaît qu'elles sont encore au nombre de 200 par mois.

Selon le DRH, « l’évaluation des trop versés a été réalisée sur la base des éditions de Louvois, qui a indiqué un total d’erreurs de 106 millions d’euros sur 2012 et janvier 2013 pour 65 000 militaires » mais il pense « que 30 % environ des erreurs signalées par le système n’en sont pas, nous aurons donc sans doute moins de trop versés que ce que nous imaginions ».

Il n'en reste pas moins que les réactions sont vives dans les rangs entre ceux qui ont des trop perçus qu'il faudra rembourser et ceux qui se trouvent sans solde ou avec des soldes sérieusement amputés (*), auxquels le Ministère a été contraint de faire des « avances ».

Au regard de l'importance des dysfonctionnements qui subsistent, l'idée d'un changement de système d'information ne semble désormais plus écarté. Les études sont en cours. À suivre.

(*) On avance plus de 1 500 problèmes tous les mois.

Afficher les commentaires

Le ministère de la Defense a ouvert un espace dédié aux problèmes de paiement de la solde provoqués par les dysfonctionnements du logiciel Louvois sur son site internet. Les militaires peuvent consulter www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/votre-solde et se tenir informés des mesures prises par le ministère pour les corriger.