Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 05 / 2014 | 1468 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Les militaires contestent de plus en plus leur notation devant une commission

Droit à la formation professionnelle, avancement, primes, mutation... Tout militaire (en tant qu'agent de l’État) peut contester un acte administratif le concernant s'il a intérêt à agir. Le rapport du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), dresse dans sa 8ème édition un tableau instructif des recours administratifs (Voir p. 153). En 2012, sur les 1 880 recours sur le statut examinés par la Commission des recours militaires, 799 étaient liés à une contestation de la notation.

Cause probable de cette augmentation, le fait que de plus en plus de militaires sont notés aujourd'hui par des « pairs » appartenant à un service ou une formation autre que le leur (mais dans le même temps, les recours concernant la rémunération continuent de diminuer). Le rapport revient bien entendu sur les bugs en série enregistrés par le calculateur de solde Louvois et parle ''d'effet dévastateur'' à cet égard. On ne s'étonnera pas de la recommandation globale suivante, formulée par le HCECM : trouver pour les armées un meilleur équilibre entre centralisation et proximité.

Moral ausculté

Véritable baromètre social inter-armées, ce document balaie également les résultats retraçant le moral des différents corps d'armées. Comment a été détectée une inquiétude croissante depuis 2010 ? Grâce à l'indicateur composite de mesure du moral (ou « I2M ») ! En place depuis 2005, celui-ci ne permet toutefois de faire des comparaisons complètes que depuis trois ans. Suivi de près chaque semestre par le ministre de la Défense, l'I2M s'appuie sur un questionnaire adressé à un échantillon composé de 36 000 personnes (objectif : donner une note de satisfaction et un critère d’importance pour 31 thèmes portant sur les conditions de vie et de travail, les parcours professionnels et l’environnement).

 

Ci-dessous, l'I2M illustré : toute ressemblance avec une usine à gaz serait fortuite!

Toutes catégories confondues, le personnel de l'armée de l'air est le plus satisfait des trois armées. À deux exceptions près, aucune note n’atteint 5, remarque le rapport, alors que l’échelle de notation va de 1 à 6. Constat général : « le degré de satisfaction moyen reste en fait assez médiocre ».

Pas encore de commentaires