Organisations
Wolters Kluwer : à chacun sa méthode sur la question des risques psychosociaux
En juin 2010, 120 salariés du groupe d'édition professionnelle Wolters Kluver étaient en arrêt-maladie, soit 12 % de l'effectif. De quoi justifier une assignation pour risque psychosocial de la part des syndicats. L'audience est prévue le 8 octobre. Un plan de départs volontaires a été lancé en juin 2009. Il prévoit la suppression de 111 des 1 200 postes.
Le cabinet Sextant boucle en ce moment une expertise CHSCT pour risque grave tandis que, de son côté, la direction a sélectionné le cabinet Artélie, dont « la vocation est d’aider les entreprises à anticiper et résoudre les situations humaines difficiles », pour l'accompagner.
Le rapport de Sextant sera pris en compte dans le jugement du tribunal de grande instance de Nanterre. Selon le SNJ, la direction « freine la mise en place de la seconde phase d’intervention de Sextant et refuse de renforcer le poste de l’infirmière, une des mesures d’urgence pourtant préconisée par l’expert ». Et pendant ce temps-là, la direction met en place une cellule d’écoute et d’accompagnement tout en avançant « tête baissée dans de nouveaux projets, anxiogènes pour les salariés », lance le SNJ.