Les causes des facteurs de tensions et de ressources psychosociales du métier de syndicaliste [Chapitre 2]
Etablir une sorte de référentiel des causes des facteurs de tensions est une gageure puisque la réalité est systémique ; mais essayons tout de même. Nous proposons comme grille d’analyse de répertorier ces situations du travail syndical suivant quatre dimensions : charge mentale, latitude décisionnelle, soutien social, système de veille et d’alerte. C'est le chapitre 2 d'une série de 10 contributions pour maîtriser les risques du métier de syndicaliste en améliorant son efficacité.
Depuis une quinzaine d’années, les conditions de travail en France connaissent une détérioration inquiétante. Les études et chiffres officiels mettent en évidence une réalité alarmante, souvent ignorée ou sous-estimée. Entre pressions psychologiques accrues, précarisation des emplois, pénibilités physique et psychologique, Flex-office et absence de reconnaissance des pathologies liées au travail, un constat s’impose : le monde du travail devient de plus en plus un espace de souffrance pour de trop nombreux salariés.
Quatre encadrantes RH de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique (CGSS-M) ont été sanctionnées pour défaillance managériale sur la base d'une alerte nominative adressée par un cabinet d'expertise CSE au directeur général, avec copie au secrétaire du CSE. Ce cabinet venait de restituer un audit anonymisé sur les dysfonctionnements organisationnels et les conflits interpersonnels en cours dans ce service.
Risques psychosociaux : deux cabinets d'expertise CSE ont nourri le rapport de la cour des comptes sur les dysfonctionnements généralisées de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique
Trois expertises pour risque grave ont été votées par le CSE de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique entre 2017 et 2022 sans que rien ne bouge. Un rapport d'audit du cabinet Apteis remis en avril 2024 illustre la persistance d'un management brutal et inéquitable au sein du Département RH. Autant d'éléments à charge qui se retrouvent dans le rapport de la cour des comptes qui constate les dysfonctionnements généralisés de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique entre 2018 et 2023.
En septembre 2024, la Direction a exprimé le souhait de reporter l’enquête du Comité National de Prévention et du Stress (CNPS) à 2025, afin de donner priorité aux ateliers de culture d’entreprise, ainsi qu’à la communication (prévue fin 2024), et à l’enquête Voice-Up (prévue en janvier 2025).
En 2019, on estime que 15 % des adultes en âge de travailler souffraient d'un trouble mental, ce qui représente un véritable défi pour les entreprises et les gouvernements.
Les pratiques de prévention des RPS sont souvent mal comprises. Cette confusion est en partie entretenue par certains cabinets de conseil qui prônent des approches basées sur le "changement comportemental"
La santé mentale est un sujet essentiel tant sur le plan de la santé publique que sur celui de la prévention. Ainsi la Mgéfi, mutuelle spécialiste de la Fonction publique, a souhaité mener une étude avec l’institut Viavoice* afin d’approfondir ce sujet en dressant un état des lieux du bien-être mental des Français, et plus particulièrement des agents publics.
Depuis 2015, le Groupe UNMI est partenaire de Stimulus, leader européen de la santé psychologique au travail. Ce partenariat vise à prévenir les arrêts de travail et à maîtriser l'absentéisme en répondant aux troubles liés à la santé mentale des bénéficiaires.