• La CFE-CGC refuse de laisser péricliter la sous-traitance pharmaceutique en France : trois propositions
    Trois propositions pour soigner la sous-traitance pharmaceutique en France : « La CFE-CGC refuse de laisser péricliter le secteur industriel de la sous-traitance pharmaceutique en France. Il faut que les pouvoirs publics, les élus et l’ensemble des décideurs concernés se mobilisent car des solutions existent pour revitaliser la filière.
    Isabelle Freret mar 09/10/2018 - 00:39
  • Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

    Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

    Olivier Sévéon lun 05/03/2018 - 06:02
  • CAMIEG : les employeurs des IEG se servent du mécontentement collectif
    Sur les fiches de paie de février 2018 des salariés des industries électrique et gazière (IEG), le taux de cotisation CAMIEG est de 0,72 %.

    Beaucoup d’entre vous ont constaté qu’en décembre 2017, celui-ci était de 0,66 %.
    Vincent Hernandez lun 05/03/2018 - 01:59
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #110
    Entre accusations, motions et enquêtes : un prochain congrès sous tension à l’union syndicale CGT de la Mairie de Paris - Budget en baisse au CE Dassault Aviation d’Argenteuil : la faute à la baisse de la masse salariale - Le chèque vacances alimente les tensions syndicales au CE de Ford Aquitaine Industries - 26 % des salariés de Sopra Steria gagnant moins de 3000 € par mois ont acheté des actions maison - Les prestataires au centre d'une procédure concernant un ex-cadre de Morgan Stanley - Les "devoirs et obligations" de l'intérimaire vus par le groupe Proman - L'ex-imprimeur historique de la FEC FO gagne en justice
    Rodolphe Helderlé lun 16/01/2017 - 17:36
  • Emplois sous pression chez les deux principaux opérateurs privés de placement que Pôle Emploi vient de sortir

    Douche froide pour Sodie et Aksis, les deux premiers opérateurs du marché de l’accompagnement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) sous-traités par Pôle Emploi avec respectivement 8 et 7 lots sur un total de 27 sur la période 2012-2015.

    Rodolphe Helderlé jeu 03/03/2016 - 11:33
  • Conflit des six « dames pipi » de la Ville de Paris : quand la justice tarde à venir, l’injustice s’installe !
    Le 26 novembre, la Cour d’appel de Paris a renvoyé au fond le dossier des six « dames pipi »  sans employeur depuis juillet.

    • La première audience de conciliation aux prud’hommes aura lieu le 14 décembre.
    Jacky Lesueur lun 07/12/2015 - 07:15
  • Les dames pipi de Paris poursuivent leur combat judiciaire en appel
    Le dossier de l’affaire opposant les six salariées des toilettes publiques des monuments parisiens et le nouveau prestataire (le groupe néerlandais 2theloo) a été examinée par la Cour d’appel de Paris le 22 octobre. En lutte depuis trois mois, ces dames gardent l’espoir de retrouver leur poste de travail.
    Jacky Lesueur mar 27/10/2015 - 06:30
  • Loi Macron : changements dans l'emploi des travailleurs handicapés
    La loi Macron a élargi les possibilités à disposition des employeurs de satisfaire leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés.

    Telle l'ouverture aux contrats passés avec des travailleurs indépendants handicapés, de s'aquitter de l'obligation d'emploi de manière indirecte, cette disposition bénéficiera-t-elle finalement aux demandeurs handicapés ?
    Eric Leger ven 14/08/2015 - 02:29
  • Fin de la grève des agents de nettoyage à la BNF après la signature d'un protocole d'accord
    Ils ont obtenu des embauches supplémentaires et le paiement d'une partie des jours de grève.
    Social Nec Mergitur jeu 23/04/2015 - 11:53
  • Nettoyage des toilettes dans les gares SNCF : les salariés en sous-traitance sont maintenus
    Les agents de nettoyage des toilettes des gares de la SNCF étaient en grève depuis une semaine. Après la Gare Saint Lazare, la Gare du Nord, puis la Gare de Marne-la-Vallée, le conflit s'était étendu à la Gare d’Austerlitz.
    Laurent Aubursin mer 28/01/2015 - 07:00