Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 03 / 2016 | 129 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Emplois sous pression chez les deux principaux opérateurs privés de placement que Pôle Emploi vient de sortir

Douche froide pour Sodie et Aksis, les deux premiers opérateurs du marché de l’accompagnement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) sous-traités par Pôle Emploi avec respectivement 8 et 7 lots sur un total de 27 sur la période 2012-2015.

Mi-janvier, les résultats de l’appel d’offres trisannuel sont tombés. Ces deux opérateurs ne sont vu attribuer aucun lot. Ce ne sera pas sans conséquence sur l’emploi chez les sortants. Le CSP représentait une large partie de l'activité d'Aksis qui emploie 350 salariés. Le cabinet reste un sous-traitant de Pôle Emploi sur le marché Activ’emploi. Chez Sodie, qui emploie 260 salariés dont une quarantaine de CDD, le marché public représente 48 % de l’activité. Essentiellement sur le CSP. « De notre point de vue, la baisse des prix continue de primer en recherchant prioritairement les offres les plus économiquement avantageuses. Nous constatons en moyenne au niveau national un écart de 20 % avec nos prix », estime Estelle Sauvat, directrice générale de Sodie.

Retrouvez notre décryptage [Abonnés] : Pôle Emploi rebat les cartes de la sous-traitance

Alors qu’il n’avait obtenu qu’un lot en 2012, le grand gagnant est Ingeus qui prend désormais 50 % du marché et annonce un recrutement massif de conseillers d’emploi. En mai 2015, la filiale française du groupe australien employait 170 salariés ; ils seront 450 d’ici le printemps prochain, répartis sur 80 agences.

Pas encore de commentaires