Fin de la grève des agents de nettoyage à la BNF après la signature d'un protocole d'accord
Après deux semaines de conflit, le personnel de la société Onet, en charge du nettoyage à la BNF sur le site de Tolbiac, dans le XIIIème arrondissement de Paris, ont finalement décidé de mettre fin à leur mouvement, une partie de leurs revendications ayant été satisfaites. « La mise en place d’un dialogue constructif avec l’employeur a été compliquée mais notre détermination aura permis de satisfaire plusieurs revendications essentielles », a ainsi déclaré le syndicat SUD Culture dans un communiqué.
Le protocole de fin de grève signé par la direction d’Onet et les délégués du personnel prévoit en effet l’embauche de trois salariés supplémentaires en CDI. Autres points d''accords : le paiement de trois jours de grève ainsi que l’attribution d’un volume de 100 heures complémentaires à répartir entre les agents.
Par ailleurs, la direction de la BNF s’est engagée à étudier les modalités de mise en place d’une charte sociale avec son prestataire. Pour le syndicat SUD Culture BNF, « cette charte sociale doit entre autres permettre de garantir tous les droits des salariés et leurs acquis sociaux ».