10 des 14 services services inter-entreprises de santé au travail de la région des Hauts-de-France sont membres du GISSET, un GIE qui propose des services mutualisés d'archivage, de paie et de communication avec notamment un magazine distribué dans 80 000 entreprises aux dirigeants, DRH et représentant du personnel avec une mutuelle comme annonceur historique.
Pénibilité, risques sanitaires, inaptitude, modification des conditions de travail… Nombreux sont les contextes professionnels dans lesquels le médecin du travail se montre comme référent indispensable pour le salarié. Si prévention et conseils sont ses maîtres-mots, son rapport annuel d’activité est un document à bien analyser pour un membre du CHSCT.
Le 22 septembre, le 4ème colloque international du GESTES (Groupe d’études sur le travail et la santé au travail) a souhaité mettre à l’honneur les recherches menées par trois doctorants sur les modes de prévention et de reconnaissance des risques professionnels.
Lauréat du DIM Gestes en 2015, Mathieu Rivière est actuellement doctorant en épidémiologie au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et Santé Publique (Inserm-Sorbonne Universités UPMC).
Membre de l’Association Santé et Médecine du Travail, réseau de réflexion regroupant des médecins du travail, syndiqués ou non, le Dr Dominique Huez revient sur les plaintes déposées par les employeurs contre les médecins du travail, auprès du Conseil de l’Ordre des médecins. Une pratique qui ne manquerait pas d’intimider leurs confrères.
« Certains médecins pensent que l’on devrait déterminer l’aptitude du poste à accueillir un salarié et non le contraire », estime Pascal Marichalar, sociologue, chargé de recherches au CNRS et auteur de Médecin du travail, médecin du patron ? (éditions Presses de Sciences-Po, 2014).
La récente réforme de la santé au travail que la CFE-CGC a accompagné devait permettre une meilleure action de prévention sur les conditions de travail. Malheureusement, les Ministères du Travail et de l’Éducation ne font pas respecter les consignes affichées aux universitaires de médecine.
Le 21 novembre 2013, le carrefour santé social, qui réunit la MGEN et les principales organisations syndicales de l’Éducation nationale (les fédérations FSU, UNSA-Éducation, SGEN-CFDT, et les syndicats SNES, SNUipp, SE-UNSA et SNPDEN), organisait un colloque sur la santé au travail dans l’Éducation nationale.