- Présidentielle 2017, les DRH prennent la parole
L’ANDRH a présenté les résultats d’un sondage exclusif réalisé auprès de ses adhérents.
Les DRH qui se sentent très concernés par les échéances électorales de 2017 anticipent un effet significatif sur la pratique de leur métier à court et moyen termes.
Contact Presse
lun 27/02/2017 - 08:46
- Plafonnement des exonérations de cotisations sociales sur les ASC : encore une attaque frontale sur les droits des salariés
Une nouvelle fois, sans aucune concertation, pourtant promise à l’issue du vote de la loi sur le travail, le gouvernement tente de réintroduire le dispositif de plafonnement des exonérations activités sociales et culturelles (ASC) par amendement au PLFSS 2017.
Didier Porte
mar 18/10/2016 - 02:01
- Consultation express de l’inspection générale des finances avant rabotage des avantages versés par les CE
Le 2 septembre, les ministres des Finances, du Travail et des Affaires sociales missionnaient l’inspection générale des finances pour remettre mi-octobre un rapport sur la réforme du régime social des avantages versés par les CE. Cette mission vise avant tout à assurer une consultation express des parties prenantes (syndicats, organisations patronales, acteurs économiques et parlementaires).
Rodolphe Helderlé
lun 10/10/2016 - 12:03
- Des bons d’achat dans le projet de loi travail : bonus pour les petits patrons, plafonds et banalisation pour les CE
Rodolphe Helderlé
lun 09/05/2016 - 22:12
En l’absence de CE, l’article 28 bis du projet de loi sur le travail vise à développer dans les TPE la distribution de bons d’achats exonérés de cotisations sociales. La simplification en forme de forfait borde mieux le risque URSSAF mais la banalisation des actions sociales et culturelles fragilise la justification même des exonérations. Un sujet suivi de près par le ministère des Finances. L’article 28 bis introduit d’ailleurs aussi des plafonds qui brident la marge de manoeuvre des CE. Pouvoir d’achat, équilibre entre la taxation du salaire direct et celle des « avantages aux salariés », voilà un article qui mérite bien un débat entre les partenaires sociaux. Retrouvez l’écho du député PS Alain Fauré à l’initiative de cet article via un amendement...
- Exonérer de charges sociales les heures de représentation du personnel
Certains employeurs assimilent les heures de représentation du personnel à de l’absentéisme. Sans surprise, ce sont eux les plus enclins à calculer le coût financier de cette représentation.
Rodolphe Helderlé
jeu 31/03/2016 - 11:08
- Le chèque santé : une innovation sociale à l’épreuve de l'URSSAF
Avec un chèque santé prépayé par son employeur ou son comité d'entreprise, il est possible de régler sa séance de diététique, d’ostéopathie, de chiropractie ou encore de psychologie avec son smartphone ou une carte. C’est la start-up montpelliéraine Care Labs qui édite ce titre dématérialisé de prestations préventives non couvertes par l’Assurance-maladie et les complémentaires de santé.
Rodolphe Helderlé
jeu 25/02/2016 - 09:57
- La protection sociale est loin d’être un sujet de dialogue social dans les collectivités territoriales
Florent Raynal
mer 29/10/2014 - 22:00
Le bilan intermédiaire réalisé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) sur la participation des employeurs au financement la protection sociale des agents des collectivités territoriales illustre la faiblesse du dialogue social sur ce sujet.
- Le « chèque cadeau santé » comme levier de rémunération globale
Le 4 juin a été créée la société Chèque Santé, avec le soutien de Montpellier Agglomération, de la région Languedoc-Roussillon et de l'Europe. Son lancement aura lieu le 1er septembre prochain.
Emmanuelle Heidsieck
mer 11/06/2014 - 08:52
- Nouveau venu sur le marché de la santé : le « chèque cadeau »
Emmanuelle Heidsieck
mar 10/06/2014 - 23:21
Les employeurs ou les comités d'entreprise vont bientôt pouvoir offrir des « chèques cadeaux santé » aux salariés. C'est le concept de Chèque Santé, une nouvelle société créée le 4 juin, qui propose aux entreprises un outil exonéré de charges sociales et fiscales au moment où la fiscalité des complémentaires santé collectives est devenue pénalisante. Les bénéficiaires vont ainsi se voir offrir des visites chez des praticiens inscrits dans le dispositif. Un système inédit et inclassable.
- Suppression d'exonérations des contrats collectifs de complémentaire santé : où est passé le milliard d'euros ?
Emmanuelle Heidsieck
mar 29/10/2013 - 05:38
Le président de la République s'était engagé à réorienter une part des exonérations des contrats collectifs de complémentaire santé vers les contrats individuels de ceux qui en ont le plus besoin (jeunes, chômeurs de longue durée, retraités, agents de la fonction publique). Pour l'heure, cette part qui se monte à presque un milliard d'euros est affectée à l'assurance-maladie et doit aller vers les plus démunis (ACS et CMU). Pas un mot sur les retraités et les agents de la fonction publique...