- Santé : plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches
Jacky Lesueur
ven 20/07/2018 - 21:03
- Généralisation de la complémentaire de santé d'entreprise : une évaluation des gains et des pertes de bien-être
Dans un document de travail, l'Institut de recherche et deocumentation en économie de la santé (IRDES) détaille les effets escomptés de la généralisation de l’assurance complémentaire de santé à l’ensemble des salariés du secteur privé....
Jacky Lesueur
mar 03/07/2018 - 15:02
- Faire payer aux entreprises le coût des TMS sur lesquels elles sont en mesure d’agir
La région Hauts-de-France expérimente la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles. Le coût de ces maladies était très peu imputé aux entreprises dans cette région.
Audrey Minart
mer 11/01/2017 - 09:01
- TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention
Audrey Minart
mar 03/01/2017 - 10:15
Économiste, Pascale Lengagne a cherché à vérifier, dans le cadre d’une étude réalisée dans le Nord-Pas de Calais-Picardie pour l’IRDES, si la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles, les incitait bien à améliorer leurs conditions de travail. Ses résultats semblent aller dans ce sens.
- La non-couverture par une complémentaire de santé en progression
Jacky Lesueur
mer 06/01/2016 - 06:43
- Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail
Audrey Minart
mar 22/12/2015 - 08:13
Pascale Lengagne, économiste et chercheure à l’Irdes, est chargée de l'animation scientifique du projet Hygie, un système d’information sur les indemnités journalières. Mené en collaboration avec la Cnamts, la Cnav, la Drees et l’Irdes, ce projet vise à étudier les déterminants des arrêts de travail, grâce à une reconstitution des carrières et parcours de maladie de plus de 500 000 bénéficiaires, actifs et retraités, à partir de données anonymisées. Les mêmes individus y sont suivis de 2005 à 2012. Plusieurs études ont déjà fait l’objet de publication et d’autres sont encore en cours. Cette base devrait en outre s’enrichir prochainement, des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) sur les hospitalisations, de celles de la Sécurité Sociale Agricole (MSA), et du Régime Social des Indépendants (RSI). Le point avec Pascale Lengagne sur le vaste champ des recherches qui s’ouvre.
- ANI santé : évaluation ex ante de l'IRDES
L'IRDES vint de publier un document de travail évaluant ex ante les effets de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise sur les inégalités et les déterminants de la
Pascal Beau
mar 21/07/2015 - 09:58
- L’enquête ESPS 2014 de l’IRDES se penche sur les effets des conditions de travail sur la santé
À partir du 22 janvier 2014, la nouvelle enquête ESPS (enquête sur la santé et la protection sociale) de l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) interrogera un panel de 20 000 personnes sur leur état de santé, leur accès aux soins
Rodolphe Helderlé
jeu 19/12/2013 - 08:55
- Fonds de pension aux USA et au Royaume-Uni, les salariés jouent à la roulette russe avec leur retraite
Emmanuelle Heidsieck
mer 31/03/2010 - 00:34
Avec la crise financière, les régimes de retraite en entreprise par capitalisation qui existent notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni se sont révélés dévastateurs pour ceux qui étaient sur le point de partir en retraite. Pourtant, il n'est pas question de mieux protéger les salariés à l'avenir. Au contraire, les entreprises pourraient se désengager davantage, laissant courir tous les risques aux salariés. C'est ce qui ressort du colloque « Protection sociale d'entreprise » organisé par l'Irdes, le Cnam et l'Ires, les 25 et 26 mars derniers.
- Reprise du débat sur les retraites dès la rentrée
De nombreuses études publiées récemment alimentent le débat sur les retraites qui devrait être relancé en septembre.
Jacky Lesueur
jeu 13/08/2009 - 11:00