Reprise du débat sur les retraites dès la rentrée
Au travers des informations diffusées ces dernières semaines, une reprise du débat sur les retraites dès le début du mois de septembre semble se dessiner. En effet, le Ministre Xavier Darcos et le gouvernement entendent, suite aux premiers échanges engagés en juin avec les partenaires sociaux, relancer sans tarder le débat sur cette question récurrente et éminemment sensible.
Il est vrai que, depuis ces derniers mois, les réflexions de toutes sortes fusent à tous les niveaux et contribuent à nourrir tant le dossier que les inquiétudes légitimes des français.
Au delà des réflexions menées régulièrement par le Comité d'orientation des retraites (COR), on peut noter, rien que ces derniers mois, la publication de nombreuses notes , études, dossiers, etc. émanant d'organismes tels que :
- la DGTPE ( Direction générale du Trésor et de la politique économique) sur "solidarité et contributivité dans les systèmes de retraite étrangers" (Juin 2009)
- l'IRDES ( Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) sur "Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe: situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale?" (Juin )
- la DGTPE sur "Les dépenses de santé en France: déterminants et impact du vieillissement à l'horizon 2050" (Juillet)
- la DGTPE sur "Le pilotage des systèmes de retraite à l'étranger" (Juillet)
- la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) qui révise à la hausse, dans un rapport remis début août, l'impact de la réforme Balladur de 1993, avec, en toile de fond, la question du relèvement de l'âge légal de départ en retraite....
Dans le contexte de crise que nous traversons aujourd'hui -et que peu d'éminents spécialistes n'avaient pas vu venir ou prévu- il est grand temps de dépasser toutes ces réflexions, projections , perspectives ou "prédictions" à horizon... 2050 pour débattre des réalités, de l'accroissement de la précarité, des inégalités. Et de la répartition des richesses... Peut-être! Ne serait-ce que pour une meilleure et une plus juste répartition des efforts à consentir?
- Protection sociale parrainé par MNH