Safran décide d'augmenter d'au moins un tiers ses effectifs en zone dollar et en zone émergente
Lors de la réunion du Comité de Groupe du mardi 24 juin 2008, le Président du Directoire du Groupe, Jean-Paul Herteman a annoncé un projet d’évolution d’organisation de certaines des sociétés du Groupe. N’est-ce pas, l’acte 1 d’une évolution du groupe issu de la fusion Snecma / Sagem, le 11 mai 2005 qui ne fait que commencer ?
Cette évolution d’organisation de sociétés du groupe comporte six projets :
- Projet de création au sein d’Hispano-Suiza d’une Division « Safran Power », chargée de développer l’activité électronique de puissance afin de se positionner comme leader mondial des technologies du tout-électrique.
- Projet de création d’une Division au sein de la Branche « Sagem Défense Sécurité » « Safran Electronics », avec 1.500 salariés.
- Projet de transfert des activités Systèmes de Régulation de moteurs d’avions, d’hydromécanique et de réparation, d’Hispano-Suiza à Snecma. Ceci concerne environ 480 personnes.
- Projet de fusion absorption simplifiée de la société Snecma Services et de tous ses établissements par Snecma. Snecma Services était déjà une filiale à 100 % de Snecma, avec un effectif de 2174 salariés.
- Projet de mise en place d’une « Direction Matériaux et Procédés » au sein de Safran, chargée des matériaux composites et céramiques.
- Projet de mise en place d’une fonction « Business Développement Groupe » au sein de la « Direction Stratégie et Développement Safran »
L’ensemble de ces six projets prendra effet à partir du 1er janvier 2009. Pour l’ensemble des salariés transférés, que ce soit d’Hispano-Suiza vers Snecma, ou de Snecma Services vers Snecma ou autre, leurs contrats de travail individuels sont également transférés. Il n’y aura aucun impact au niveau des effectifs liés à ces différents transferts.
Concernant la Branche « Téléphonie Mobiles », le Président du Directoire du Groupe confirme qu’il poursuit ses recherches d’un partenaire à qui adosser ce produit.
Pour la DG groupe, les changements d’attitude économiques des Compagnies Aériennes conduit à deux phénomènes :
- L’intégration des services dans le métier de motoriste.
- Pousser les avionneurs à chercher des grands équipementiers (ce qui est le cas du Groupe Safran)