Organisations
Révolution managériale à la Société Générale sur fond de « morning meeting »
Rond, carré, triangle, c’est au travers de ces figures géométriques que chaque membre d’une équipe de la Société Générale a finalement décidé de faire partager son humeur à l’occasion du « morning meeting » quotidien. Une stratégie originale de contournement, 100 % non émotionnelle, à l’une des « innovations » concoctées par le cabinet de conseil McKinsey & Company qui a orchestré le cahier des charges du programme Team-Up qui concerne les 10 000 salariés des services centraux de la banque (SGCIB).
- C’est en effet théoriquement à l’aide de smileys que chacun est invité à signaler son humeur aux autres, en le collant sur le « tableau blanc » de la réunion matinale. Dans les faits, beaucoup d’équipes font l’impasse sur cet indicateur optionnel et collectif d’humeur.
Peu importe, Team-Up nourrit d’autres ambitions. Ce programme d'amélioration continue vise en effet à ce que les managers opérationnels s’investissent beaucoup moins dans la technique de métier au profit de l’animation de leur équipe, sous-tendue par la méthode du lean. « Sit-in » et autres « coaching » s'ajoutent au « morning meeting ». Ainsi, 30 % de gains de productivité seraient attendus.
- Le programme de transformation d’un « manager expert technique » en « manager coach » se déroule sur 14 semaines avec un accompagnement serré d’un consultant interne, qualifié de « navigateur ».
Le rapport du cabinet ISAST, missionné par deux CHSCT des services centraux, souligne que Team-Up est « source de pression psychologique » et pourrait « semer les graines d’une future et nouvelle inadéquation managériale ».
Voilà en tout cas un programme qui s'inscrit dans la logique du nouveau mode d'évaluation de la performance individuelle qui met au même niveau les objectifs opérationnels et la manière dont ces résultats sont obtenus. Une « e-valuation » qui accorde une grande importance aux objectifs de développement comportemental.