Organisations
Responsabilité de l'Éducation nationale dans la souffrance éthique d'un professeur à l'arrêt
L'émission Les Docks (France Culture) propose lundi 17 février à 17h00 un reportage « Professeur à l'arrêt ». Il était important d'y contribuer pour montrer la complexité de tout travail et les liens que l'on pouvait faire ou non entre un état de santé et le travail.
La clinique du travail est un outil qui permet, en décryptant l'activité du travail, d'en approcher un peu plus. On aurait pu se contenter pour ma patiente de parler de « burn-out » et ainsi faire passer à la trappe toute la souffrance éthique à laquelle elle était confrontée, pour répondre aux exigences d'un ministère plus soucieux d'avoir une belle vitrine dans un lycée professionnel que de donner les moyens adéquats corressondant au terrain et aux connaissances des enfants.
Faire reconnaître la dégradation d'un état de santé comme imputable au service est possible dans la fonction publique mais pour cela, il faut se servir de textes de loi complexes et méconnus. L'importance pour les agents du service public de connaître leurs droits en matière de gestion des arrêts maladie est plus qu'urgent. Partout en France se déroulent sous nos yeux des équivalents de plans sociaux dans le plus grand silence et conduisant à une précarité de ceux qui ont fait de leur mieux durant leur vie professionnelle et leur engagement dans le service public.
Les textes de loi régissant les trois fonctions publiques entraînent une discrimination très nette avec le secteur privé, il est donc nécessaire de dépoussiérer ces textes, de les unifier avec ceux du régime général de la Sécurité sociale et de professionnaliser le corps des médecins agréés équivalents des médecins conseils de la Sécurité sociale mais qui exercent sans obligation de diplôme et sans contrôle, si ce n'est celui d'un comité médical supérieur qui met plus de 9 mois à statuer et qui est très loin des réalités du terrain.
Présentation courte du reportage
« Professeur à l'arrêt », documentaire d'Anne-Charlotte Pasquier et Anna Szmuc.
Le 22 juillet dernier, l'Éducation nationale a reconnu le « burn-out » d'une enseignante en maladie imputable au service (une première dans le monde enseignant).
Avec l'équipe de Sur les Docks, au fil des mois, nous avons suivi le cheminement ce professeur.
À travers son journal, son témoignage et celui de ses collègues, il s’agit de comprendre la mécanique qui l’a conduite à cet épuisement, mais aussi de faire entendre son combat intérieur pour se dégager de la culpabilité d’« être arrêtée » et également tenter de faire émerger une parole collective autour du travail.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia