Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 02 / 2011 | 23 vues
Franck Mikula / Membre
Articles : 34
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2009

Préavis avant conflit contre la réforme de la caisse de retraite du personnel navigant d'Air France

Le SNPL vient d’annoncer au gouvernement un conflit national de 4 jours, du 4 au 7 mars. Par cette menace le SNPL veut faire adopter une réforme de la CRPN, la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant.

Pour s’opposer à cette réforme, l’UNAC lance un conflit avec un préavis qui débute aujourd’hui.

Ce conflit peut débuter dans les prochains jours, nous allons en discuter avec les autres syndicats PNC, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous sommes sous préavis.

En janvier 2008, le conseil d’administration de la CRPN a voté, à une très courte majorité, un projet de réforme de la retraite des navigants. Ce projet a ensuite été envoyé aux ministères de tutelle de la CRPN pour application.

Jusqu’à ces derniers jours, non seulement cette réforme n’a pas vu le jour, mais les cabinets ministériels eux-mêmes étaient un peu gênés par le caractère absolument injuste et injustifiable de certaines des mesures qui avaient été votées.

Ce ne sont que la menace d’un conflit du SNPL et ses conséquences pour le trafic aérien qui risquaient de les pousser à tout de même mettre ce sujet à l’ordre du jour.

  • C’est pourquoi, nous avions déjà déposé un préavis qui informait le ministère qu’en cas de conflit du SNPL, l’UNAC appellerait l’ensemble des PNC de toutes les compagnies à un arrêt de travail débutant dès la fin de la grève SNPL. Cet arrêt de travail durerait 2 jours de plus que la grève SNPL.
Aujourd’hui, ce processus a été enclenché par l’annonce d’un conflit du SNPL.

Le SNPL a choisi de se placer sur le terrain conflictuel pour tenter d’obtenir du gouvernement l’application d’une réforme qui se fait sur le dos des PNC (personnel navigant commercial).
  • Alors que l’actualité et la priorité nous semblaient être la sécurité des vols avec le rapport qui vient d’être publié, le SNPL considère que la priorité est d’augmenter les pensions de retraite de certains pilotes d'Air France. Il doit y avoir un lien, mais il nous échappe.
Nous invitons l’ensemble des syndicats PNC à une réaction commune et forte contre cette tentative de passage en force du SNPL et du gouvernement.

Afficher les commentaires

Des PNT déjà gâtés en activité. Il serait illogique que les administrateurs AF CRPN ne poursuivent pas leur préférence pour cette catégoire de personnel en leur offrant la cerise sur le gateau d'une retraite augmentée. Rien à redire tant que cela ne fait pas sur le dos des PNC... et c'est la cas !