Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 04 / 2025 | 149 vues
SECI Vitalaire / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 10 / 03 / 2025

Un manque d'accompagnement de la mobilité interne source de RPS cher Vitalaire

Les membres du SECI Vitalaire sont interloqués par le positionnement du groupe Airliquide sur les Risques Psychosociaux associés à l''absence d'accompagnement des mobilités internes ouvertes pendant le PSE.

Dans notre filiale santé à domicile nommée Vitalaire, notre direction vient de licencier une manager avec comme motif : l'absence nuit au bon fonctionnement de la société entière.


Ces arrêts de travail ont été justifiés par les différents médecins consultés. Pour rappel, Vitalaire a instauré un PSE en 2024. Dans le cadre de cette restructuration, la salariée en question a  appris début juin 2024 qu'elle incorporera un nouveau service une semaine plus tard, du fait de la suppression de son poste. Lors de l'intégration,  l'accompagnement fut très sommaire. Après 3 semaines dans ce nouveau service, elle a eu son premier arrêt de travail de 2 semaines suivi de 4 semaines de congés. A son retour elle a dû gérer la totalité du service toute seule.


Comment voulez-vous que cette salariée ne puisse pas être en arrêt pour mal être psychologique ?


Une communication sur les mouvements d'effectifs suite au PSE a été mise à jour le 8/07/24 dans un drive partagé par plusieurs personnes de la direction. Il était indiqué qu'une salariée désignée par le PSE sortirait des effectifs à fin décembre sauf si la collaboratrice licenciée démissionnait. La direction espérait sans doute s'en tirer à bon compte sans en arriver au licenciement !


Une autre manager arrivée dans ce même service en octobre 2024 pour les mêmes raisons et ayant accompagné la fermeture de son service précédent, vient d'être déclarée inapte à tous postes dans l'établissement !  Pensez-vous que c'est un hasard ?

Pas encore de commentaires