La protection sociale en Angleterre en 2023
La protection sociale en Angleterre existe depuis de nombreuses années. En 2023, celle-ci continue d’aider des milliers de familles à travers tout le royaume. Si vous souhaitez connaître les droits appliqués dans ce pays, cet article est fait pour vous.
L’impact de la protection sociale sur les familles anglaises
La politique sociale appliquée en Angleterre à un impact significatif sur la vie quotidienne et sur les choix globaux des habitants. Les familles les plus pauvres profitent d’aides sur la santé, l’emploi et le logement. Cette protection sociale est nécessaire à leur bien-être. En effet, les familles pauvres et la classe ouvrière ne peuvent généralement pas subvenir à l’ensemble de leurs besoins ni à ceux de leurs enfants. Certains salaires en Angleterre sont trop bas et la protection sociale tend à compenser cet écart.
Toutefois, cette protection sociale utilisée à outrance peut également avoir des impacts négatifs. Par exemple, à cause du manque de ressources et des sous-effectifs dans les écoles publiques, l’éducation des enfants anglais généralement de moins bonnes qualités.
Pour aller plus loin dans les détails, nous devons étudier les deux différents types de protection sociale existante en Angleterre en 2023. Sur place, les habitants bénéficient de prestations sociales universelles ou d’une protection sociale sous conditions de ressources.
La protection sociale en Angleterre en 2023 : la protection universelle
Les prestations sociales universelles sont apparues parce que les prestations sous condition de ressources sont réservées aux très pauvres et sont fortement stigmatisées. Une aide sociale accessible à tous garantit que les personnes qui ont un emploi ne se retrouvent pas dans la pauvreté.
Ce système de protection sociale est favorisé dans tout le pays. Il favorise la responsabilité collective à travers la redistribution des impôts par l’État, prenant ainsi soin des citoyens. Les prestations universelles telles que les retraites publiques, les soins de santé et l’éducation sont ainsi accessibles à tous.
Les aides sociales sous condition de ressources
Contrairement à la protection sociale universelle, certaines prestations sont soumises à des conditions de ressources. Ces dernières dépendent du montant des revenus et du capital que possède un individu. En pratique, cela signifie que les prestations sous conditions de ressources ne sont accessibles qu’aux personnes qui peuvent démontrer que leurs revenus et leur patrimoine sont inférieurs à un certain palier.
Une approche qui repose sur les notions de responsabilité individuelle et d'auto assistance. En tant que concept, l’entraide creuse l’écart entre les différentes classes.
Avec cette logique, en examinant la situation financière de chaque individu, on évite que l’argent ne soit donné à des personnes considérées comme trop paresseuses pour travailler. Cela libère l’argent des contribuables pour des causes plus nobles telles que les soins, l’éducation et les personnes qui en ont réellement besoin peuvent profiter d’une aide plus importante.
Quelques critiques soulevées par le système de protection sociale sous conditions de ressources
Étant donné que les prestations sous condition de ressources sont réservées uniquement aux plus pauvres, les personnes qui gagnent légèrement au-dessus du seuil minimum de l’aide, mais qui ont encore des difficultés financières se retrouvent coincées dans la pauvreté. C’est ce qu’on appelle le piège de pauvreté.
Le piège de pauvreté peut en fait contribuer à une culture de dépendance. Ainsi, les gens peuvent préférer vivre de prestations sociales plutôt que de travailler. Ce type de comportement les enferme dans une boucle de laquelle ils ne peuvent presque jamais s’échapper.
La stigmatisation associée au fait de prouver que ses niveaux de revenus sont suffisamment bas et le fait de recevoir des prestations sous conditions de ressources peut également conduire les gens à ne pas réclamer ce dont ils ont besoin.
Protection sociale en Angleterre en 2023 : La loi sur la réforme de la protection sociale
La loi sur la réforme de la protection sociale est l’un des changements les plus récents apportés à la politique sociale, adoptée dans le cadre d’une mesure d’austérité visant à réduire les dépenses sociales. Elle comprend, entre autres :
- L’introduction du crédit universel
- Un plafond sur le montant des prestations disponibles
- Une réforme des aides au logement
- Une réforme de l’allocation d’emploi et de soutien
- Des changements importants concernant la pension alimentaire pour les familles séparées
Pour le moment, cette loi est trop récente pour se rendre compte d’un impact positif ou négatif sur la protection sociale en Angleterre.
La protection sociale en Angleterre en 2023 aide de nombreuses familles à sortir de la pauvreté. Toutefois, d’autres sont toujours bloqués dans un système qui ne leur permet pas de vivre décemment. En apportant certains changements et réformes, le gouvernement peut encore changer cette situation afin de proposer à tous les Anglais des solutions pour vivre décemment.
Pour plus d'informations : https://bonjourlondres.fr/
- Protection sociale parrainé par MNH