Organisations
Où est la limite de l'expression « libre » sur l'intranet de Canal+ ?
L’intranet de Canal+ offre un espace d’expression renouvelé, qui s’en plaindrait ?
Mais, à lire certaines contributions, on peut légitimement se demander si les salariés qui s’expriment ainsi mesurent la portée potentielle de leurs déclarations ?
La libre expression, ce n'est pas encore la liberté d'expression
Nous voudrions attirer l’attention sur le fait que toute communication intempestive sur l'intranet est évidemment lu, répertorié, analysé dans le meilleur des cas.
Les billets nominatifs écrits et diffusés depuis l’intranet sont-ils conservés, répertoriés ? Intègrent-ils le dossier des salariés ? Un historique est-il conservé… ?
Il nous faut clarifier rapidement les choses.
Ou bien la DRH accepte la critique ouverte, parfois musclée de ses collaborateurs, ou bien elle fixe une limite à cette expression « libre », mais dans ce cas, il est nécessaire que tout un chacun en connaisse les termes.
- Dans un cas comme dans l’autre, une communication à l’ensemble des salariés nous semble indispensable.
Nous n’accepterions pas des sanctions envers des salariés à qui l’on pourrait reprocher telle ou telle expression alors que rien ne définit ce qui est de l’ordre de l’acceptable ou pas, hors propos diffamatoire ou agressifs bien sûr.
Qui est en charge de la régulation de cet outil ? Les personnes en charge de cette mission ont-elles une autonomie d'interprétation, de quoi sont-elles chargées exactement, quand devront-elles intervenir, auprès de qui… ? En cas de conflit, quelles sont les modalités d’appels pour d’éventuelles remontrances ou pire, d’éventuelles sanctions ?
Notre approche est évidemment celle d’un syndicat à l’expérience solide sur le sujet.
Notre blog suscite un véritable intérêt, parfois de l’agacement, pour quelques uns, mais il ne laisse jamais indifférent, y compris au plus haut niveau de l’entreprise.
- Mais si nous possédons cette légitimité à « l’expression libre » et contradictoire indispensable dans une démocratie, il n’en va de même pour n’importe quel salarié dans l'entreprise. Pour cette raison, nous estimons que l’espace de communication interne doit être sécurisé pour les salariés.
De très nombreux salariés nous sollicitent chaque jour pour communiquer sur tel ou tel sujet, évitant ainsi de se mettre en visibilité tout en permettant de l'expression et des échanges sur des questions sociales, économiques, stratégiques, d'organisation, d'application des textes internes etc.
En attendant cette clarification, be careful...
Afficher les commentaires
Pas bon pour le syndicalisme ?