Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2008 | 99 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4180
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Nexter passe aux 35 heures

La négociation a été longue mais fin juillet la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont accepté de signer le nouveau accord sur le temps de travail qui fait passer cadres et non cadres à 35 heures.

Aujourd’hui


Les cadres (50% de l’effectif) travaillent 205 jours par an et disposent de 20 jours de RTT dans l’année et deux jours à placer sur un compte épargne temps. Pour les mensuels (les non cadres dans le jargon maison), trois situations : 1567 heures par an pour ceux qui sont en 1X8 (soit 201 jours de travail), 1407 heures pour ceux qui font les 2X8 et 1327 heures pour ceux qui font les 3X8.

A partir du 1er septembre 08


218 jours de travail par an pour les cadres avec 10 jours de RTT, 1607 heures pour les mensuels en 1X8 et 2X8 et 1584 heures pour ceux en 3X8.

Les contreparties

Augmentation des salaires de 6,34% pour les cadres et de 2,5% pour les mensuels. La direction met dans la balance d’autres avantages comme la création d’un intéressement (l’accord vient juste d’être signé), d’un plan d’épargne d’entreprise et l’amélioration du régime frais de santé et prévoyance des actifs.

Les signataires, qui estiment avoir « sauver les meubles », sont « conscients de l’état de démobilisation générale » et relèvent tout de même un point positif : « avoir amené la direction à négocier un accord plus favorable que la législation actuelle et à venir, au moment où la majorité parlementaire adopte sa réforme sur le temps de travail. »


Le 23 juillet, le projet d’accord est passé au CCE avec une majorité d’abstention et l’opposition affichée de la CGT qui souligne l’empressement de la direction. Les cadres ont jusqu’au 5 septembre pour signer l’avenant à leur contrat de travail.

Le syndicat non signataire entend « consulter massivement » le personnel sur les modalités d’application de l’accord.

Les signataires avertissent la direction générale des « importants sujets qui restent à traiter » au niveau des directions locales : «  horaires variables, temps partiels, respect des accords et usages locaux, seuil de déclenchement des heures de déplacement, aménagements et organisation du travail. »

 

Pas encore de commentaires