Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 01 / 2026 | 9 vues
Michel Berry / Abonné
Articles : 68
Inscrit(e) le 16 / 07 / 2008

Le management : parlons-en !

La cinquième newsletter d’Élucidations managériales que nous venons de publier offre l’occasion de revenir sur l’étymologie du terme management, dont l’une des origines est française. Il s’agit du verbe ménager, qui signifie à la fois “prendre soin de son intérieur”, “arranger”, “disposer”, mais aussi “prendre soin de quelqu’un”, “avoir des égards pour lui”, ou encore “utiliser une ressource avec retenue et modération”.


Tout cavalier ne doit-il pas ménager sa monture s’il veut aller loin ?

 

Les quatre articles de ce mois illustrent un management qui retrouverait de la retenue, de la modération, de l’attention, du soin, afin de prolonger l’équilibre instable d’une organisation qui ne demande qu’à se déliter.

 

Frédéric Fréry nous rappelle d’abord une loi oubliée du management (oui, il en existe !) : l'optimisation réduit l'adaptabilité. Cette loi, que l’on doit au célèbre James March sous le nom de slack organisationnel, recommande aux managers de ne pas pousser les efforts d’optimisation au maximum et de se satisfaire d’un certain niveau de non-optimisation. Les marges ainsi préservées, évidemment modérées, permettent lors des imprévus d’absorber la perturbation sans tout arrêter.

 

Un autre appel à la retenue nous est lancé par Jean-Michel Saussois. Il revient sur l’étonnant succès médiatique du livre de Johann Chapoutot traitant de liens supposés entre le nazisme et le management. Les éternels contempteurs du management ont adoré l’idée d’une telle filiation criminelle, que le livre suggère imprudemment. L’historien a profité de cet engouement médiatique dans un premier temps, jusqu’à découvrir que ses admirateurs les plus enthousiastes étaient adeptes d’autres théories assez peu scientifiques.

 

Prendre soin des organisations pour mieux prendre soin des hommes, voilà qui pourrait résumer la vie étonnante de Florence Nightingale, l'inventeuse de la profession d’infirmière. En suivant ses traces, Philippe Silberzahn nous révèle l’histoire, la personnalité et les apports d’une pionnière méconnue du management. Inspirant !

 

Toutes ces attentions ne relèvent pas de simples bons sentiments, mais bien d’une recherche de performance durable, qui suppose de conserver un équilibre improbable entre les intérêts nécessairement divergents des différentes parties prenantes. En prenant appui sur un article de Christophe Deshayes publié dans la revue Cadres de la CFDT, Michel Berry présente cet art de l'équilibre comme l’un des secrets les mieux gardé du management. Un mystère enfin élucidé !

 

Rendez-vous sur elucidations.org tous les mardis pour découvrir un nouvel article, et tous les mois pour une nouvelle newsletter.

Pas encore de commentaires